Hill's Transforming Lives Logo

COMPRENDRE LES ALLERGIES
ALIMENTAIRES ET
ENVIRONNEMENTALES
CHEZ LES CHIENS

Les propriétaires pensent souvent qu’il est normal que leur chien se gratte, or ce n’est pas toujours le cas. En effet, ce comportement peut indiquer une réponse anormale du corps de votre chien à certains allergènes, environnementaux le plus souvent et, plus rarement, d’origine alimentaire.

Lorsque votre chien se gratte, généralement en raison d’une éruption cutanée, sa peau peut s’assécher et causer d’autres irritations, dont les signes sont des rougeurs et des squames. Quelle que soit l’apparence de la réaction cutanée de votre chien, cet état est particulièrement désagréable pour votre compagnon et peut l’empêcher de dormir la nuit et agresser sa peau déjà sensible.

Fort heureusement, l’association adéquate entre un aliment pour les allergies cutanées et des médicaments aidera à soigner votre chien pour qu’il se gratte moins et retrouve une peau saine.

Sign upto receive ongoing information to help manage your dog’s urinary issues.

Get Started

Allergies environnementales du chien

Pour que votre chien puisse aller mieux, le plus difficile est de déterminer la cause de la réaction allergique qu’il subit. Dans la plupart des cas, toutefois, les allergies cutanées chez les chiens sont causées par certaines substances présentes dans l’environnement. Pour y répondre, il convient d’opter pour un traitement multimodal composé de médicaments qui réduisent les symptômes immédiats et d’une alimentation adaptée pour une prise en charge efficace à long terme.

Causes courantes des allergies cutanées chez les chiens
icône de graminées
Herbes
icône d'acariens
Acariens
icône de pollen
Pollens
icône de puces
Puces

Allergies alimentaires chez les chiens

Les allergies alimentaires chez les chiens sont en fait assez rares : seuls 10 % des chiens souffrant d’allergies sont effectivement concernés par une réaction d’origine alimentaire ! Dans ces rares cas, certains chiens peuvent souffrir de réactions à certains ingrédients, identifiés lors d’essais par éviction alimentaire menés par votre vétérinaire. La meilleure alimentation pour la prise en charge des allergies cutanées est un aliment diététique pour chien avec une protéine hydrolysée ou une protéine nouvelle, unique, à laquelle votre animal ne réagira pas.

Protéine nouvelle

Protéines uniques généralement non présentes dans les aliments pour animaux. Elles réduisent le risque d’une réaction indésirable alimentaire.

VS
Protéine hydrolysée

Protéine ayant été décomposée en éléments de plus petite taille pour éviter la détection par le système immunitaire.

Allergies alimentaires les plus courantes chez les chiens
icône de boeuf
Bœuf
icône de poulet
Poulet
(à l’exception des œufs de poule)
icône de produits laitiers
Produits laitiers

Repérer les signes d’allergies chez votre chien

Une peau sèche qui démange n’est que l’un des nombreux symptômes pouvant indiquer que votre chien souffre d’un problème plus conséquent causé par des allergies environnementales. Dans de rares cas, il peut également s’agir de signes d’allergies alimentaires chez les chiens. Si votre chien réagit de manière anormale à un allergène particulier, l’inconfort que cela lui cause peut le conduire à se gratter. Malheureusement, cela ne fait qu’amplifier l’agression sur la peau et donc son inconfort.

Voici quelques signes qui vous indiqueront que votre chien pourrait souffrir d’une allergie :
  • Rougeurs, taches ou boutons
  • Peau craquelée ou squameuse
  • Perte de poils
  • Croûtes ou épaississements cutanés
  • Démangeaisons, grattages, léchages ou frottements
  • Odeur cutanée désagréable
  • Troubles digestifs
  • Yeux larmoyants et écoulement nasal

Comprendre comment soulager les chiens souffrant de peau sèche et d’autres problèmes cutanés est parfois source de frustration et le traitement donné à votre chien peut changer au cas par cas selon le diagnostic. Mais, en règle générale, l’association d’un aliment diététique aidant à soulager les symptômes et de soins à plus long terme, en plus des médicaments prescrits par votre vétérinaire, aidera à éviter d’autres poussées allergiques à l’avenir.

Prise en charge des allergies de votre chien

Aucun propriétaire n’aime voir son chien se gratter tout le temps et être malheureux. Nombreux sont les propriétaires qui recherchent désespérément des solutions pour traiter la peau sèche de leur animal ou les autres symptômes communément provoqués par les allergies. Dans vos recherches pour soulager les démangeaisons de votre compagnon, vous trouverez peut-être des shampoings pour peau sèche, voire des recettes maison pour les chiens souffrant de démangeaisons. Mais le mieux reste d’en discuter avec votre vétérinaire, qui pourra établir une approche simple mais complète associant un aliment pour chien contre les allergies cutanées et des médicaments pour un soulagement rapide. Avec la bonne alimentation, vous pouvez contribuer à une peau saine et soulager rapidement et à long terme les symptômes de votre chien.

Si vous n’êtes pas certain de la cause des allergies chez votre chien et si vous recherchez une alimentation pouvant prendre en charge les poussées allergiques, votre vétérinaire peut vous aider.

icône de protéine nouvelle
Protéine nouvelle

Il a été démontré que l’alimentation à base de protéine nouvelle contrôle les signes cliniques tels que les démangeaisons, les secouements de tête à répétition, les troubles du sommeil et des selles de mauvaise qualité chez les chiens souffrant d’allergies alimentaires.

icône de soutien nutritionnel de la peau
Soutien nutritionnel pour la peau

Avec le bon mélange d’ingrédients, l’alimentation de votre chien peut apaiser et nourrir sa peau et son pelage afin de réduire les démangeaisons et de renforcer sa barrière cutanée contre les allergènes.

icône de médicament
Médicaments

Pendant que vous aidez votre chien avec une nutrition pour la prise en charge des allergies à long terme, un vétérinaire peut prescrire des médicaments à votre animal pour soulager ses démangeaisons et renforcer sa barrière cutanée contre les allergènes. Si vous envisagez des médicaments sans ordonnance pour les allergies de votre chien, sachez que seul votre vétérinaire peut décider s’ils sont nécessaires et peut recommander ou prescrire le médicament adapté.

Ressources et conseils

Pour de plus amples informations sur les allergies de votre chien, et pour lui apporter les meilleurs soins possibles pour les années à venir, consultez ces ressources utiles compilées par notre équipe de vétérinaires.

  • Peau du chien

    Une peau abîmée ou irritée est un problème commun, mais néanmoins pénible pour vous et votre chien.
  • Quels sont les signes d'une allergie alimentaire ?

    Dogs running Vous constatez que votre chien se gratte sur tout le corps, qu'il souffre de problèmes gastro-intestinaux, de diarrhée chronique ou de flatulences.

Demandez à votre vétérinaire de vous parler de nos aliments dédiés aux allergies avec une longueur d’avance pour une vie meilleure.

Trouver un vétérinaire