Quelle race de chiens choisir pour mes enfants ?

Publié par
min read

Les chiens s'entendent à merveille avec les enfants. Source d'amour et d'amitié, un chien peut également enseigner à vos enfants de précieuses leçons de responsabilité et d'empathie. Cependant, certaines races sont souvent plus adaptées aux enfants que d'autres. Vous souhaitez agrandir la famille en adoptant un compagnon à quatre pattes, mais vous ne savez pas quelle race choisir ? Voici quelques conseils à prendre en considération pour vos enfants.

Comment choisir un chien adapté pour mes enfants ?

Family with two small children and brown dog running on the beach.De manière générale, il est préférable d'adopter un chien au tempérament doux et affectueux, suffisamment détendu et patient pour supporter la vitalité et l'agitation de l'enfant, et assez robuste pour en endurer son manque de délicatesse et son envie de jouer. Des critères supplémentaires sont parfois à tenir compte. La race de chien la plus adaptée à votre foyer dépend de certains facteurs à ne pas négliger :

  • Son niveau d'énergie : Tout comme les humains, les chiens présentent différents niveaux d'énergie. Il est donc essentiel de choisir un animal au niveau d'énergie similaire à celui de votre famille. Si votre style de vie est plutôt sédentaire ou trop occupé pour lui garantir de longues promenades ou séances de jeu, optez pour une race qui requiert peu d'exercices ou d'activités. De la même manière, si votre famille est plutôt dynamique et apprécie la marche ou la randonnée par exemple, optez pour un chien en mesure de suivre votre rythme sportif !

  • Sa taille : Ce critère dépend considérablement de l'âge de vos enfants. Les tout-petits et jeunes enfants ne s'entendent généralement pas très bien avec les petits chiens tels que les chihuahuas, qui peuvent facilement se blesser en cas de chute ou de manque de délicatesse. Les enfants plus âgés, en revanche, ont la capacité de traiter un petit chien avec toute la douceur qu'il mérite. Les grands chiens, souvent turbulents ou hyperactifs, ne sont sans doute pas les plus adaptés pour les jeunes enfants, mais les races comme le terre-neuve sont connues pour faire preuve de douceur, de patience et d'amour à leur égard.

  • Son tempérament : Préférez un chien au caractère doux et décontracté. Les animaux généralement calmes, heureux et sereins, qui ne sont ni nerveux, têtus ou agressifs, ont tendance à bien s'entendre avec les enfants de tout âge. En outre, les chiens intelligents et très dociles retiendront mieux les règles de la maison et s'intégreront plus facilement au reste de la famille.

  • Son âge : L'âge de votre compagnon à quatre pattes peut également jouer un rôle dans sa capacité à s'entendre avec vos enfants. Les chiots, certes très mignons, ont besoin d'apprendre et d'explorer le monde tout autant que vos enfants. Ils requièrent donc également une attention toute particulière pour les aider à grandir. Si vous cherchez un chien bien élevé qui a l'habitude d'interagir avec les humains et obéit déjà aux ordres basiques, n'hésitez pas à vous rendre dans le refuge le plus proche de chez vous, où vous pourriez trouver un animal plus âgé, adapté aux besoins de votre famille.

Trouver le bon chien

Pour bien commencer vos recherches, consultez le guide sur les races de chiens de Hill's Pet Nutrition, dans lequel vous trouverez les spécificités et traits de caractère d'un certain nombre d'entre elles. Vous n'avez pas nécessairement besoin de dépenser une petite fortune pour adopter un animal d'une lignée pure ! Les refuges et associations de défense des animaux abritent souvent des chiens de toute espèce. Il ne faut pas non plus s'imaginer que tous les chiens recueillis dans un refuge présentent un problème. La plupart du temps, leur abandon n'a absolument rien à voir avec leur comportement.

Même si vous avez jeté votre dévolu sur une race spécifique, n'excluez pas complètement les croisés. Alors que les chiens de race pure ont tendance à avoir des caractères extrêmes, les chiens croisés présentent souvent des tempéraments plus modérés qui combinent les meilleurs traits de leurs diverses origines. Par ailleurs, ils sont de nature plus résistants et moins sujets aux troubles de santé propres à certaines races. Il est toujours conseillé d'organiser une rencontre entre vos enfants et votre futur chien afin de vous assurer que ce potentiel nouveau compagnon correspond à vos attentes et à la personnalité de vos enfants. N'hésitez pas à bien vous informer sur l'animal que vous souhaitez adopter. Voici un échantillon de questions essentielles à se poser lors de votre réflexion :

  1. Ce chien s'entend-il avec tous les membres de votre famille ? Certains animaux craignent les hommes ou les enfants, tandis que d'autres nécessitent plus du temps pour s'habituer à leur nouvel environnement.

  2. Tous les membres de votre famille s'entendent-ils avec ce chien ? Il est également important que tout le monde se sente à l'aise en présence de ce nouveau compagnon. D'abord craintifs, les enfants ont parfois juste besoin d'une période d'adaptation. Pensez-y au moment de l'adoption.

  3. Ce chien et votre famille partagent-ils le même niveau d'énergie ?

  4. Quel type de soins et d'entretien ce chien nécessite-t-il ? Son pelage exige-t-il un brossage quotidien ? S'agit-il d'un animal âgé souffrant de troubles de santé et nécessitant des visites régulières chez le vétérinaire ?

  5. Si vous avez d'autres animaux à la maison, ce chien s'entendra-t-il avec eux ?

Les meilleures races de chiens pour les enfants

Boy with blue vest and rain boots walks beagle through puddle.Sur la base des critères mentionnés ci-dessus, l'American Kennel Club, première fédération canine des États-Unis, considère ces neuf races (répertoriées sans ordre particulier) comme les plus adaptées à un foyer avec des enfants :

  • Bouledogue

  • Beagle

  • Terre-neuve

  • Golden retriever

  • Labrador retriever

  • Terrier irlandais à poil doux

  • Bull-terrier

  • Boxer

Selon le site PetMD, le caniche, le setter irlandais, le colley et le braque hongrois à poil court s'entendent également très bien avec les enfants.

Bien que le niveau d'énergie varie d'une race à l'autre, toutes celles mentionnées ci-dessus s'avèrent gentilles, calmes, décontractées, intelligentes et relativement faciles à dresser. De taille moyenne à grande, ces chiens résistants sont normalement capables de jouer avec des enfants sans se blesser.

Le lien particulier qui se forme entre les chiens et les enfants peut aider ces derniers à devenir des adultes responsables et bienveillants. Il faut donc commencer par trouver le chien le plus adapté à votre foyer. En effectuant les recherches nécessaires, en posant les bonnes questions et en résistant à l'envie de choisir le chien le plus mignon ou facile à obtenir, vous trouverez l'animal idéal pour apporter bonheur, sécurité et harmonie à votre foyer.

Biographie de l'auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l'heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d'un blog sur les chiens et les chats, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l'Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés