Construisons un avenir meilleur, sac après sac

Hill’s s’est donné pour mission de minimiser (et de renouveler) les ressources naturelles qui entrent dans la fabrication, le conditionnement et la livraison de ses produits. Dans cet esprit, nous voulons proposer des sacs d’aliments pour vos chiens et chats qui soient entièrement recyclables d’ici l’année 2025.

Nous avons lancé nos tous premiers sacs recyclables avec la gamme VET ESSENTIALS, devenant ainsi l’un des principaux fabricants d’aliments pour animaux de compagnie en Europe à utiliser des emballages recyclables pour ses croquettes. Découvrons comment sont fabriqués nos sacs recyclables...

Comment Hill’s a élaboré ses sacs recyclables

Nous avons consacré près de 3 ans à l’élaboration d’une matière recyclable pour créer les nouveaux sacs de la gamme VET ESSENTIALS. Ce processus comprenait des tests exhaustifs afin de respecter nos normes de sécurité et de qualité. Nous avons ainsi testé la résistance des sacs, leur durabilité, leur durée de conservation, leur capacité à résister à la graisse, à des chutes de différentes hauteurs, ainsi que d’autres critères. Plus de 50 tests différents ont été réalisés au total durant ce processus, sur l’ensemble de nos sacs, toutes tailles confondues.

Qu’est-ce qui distingue cette technologie ?

Jusqu’à présent, les sacs VET ESSENTIALS étaient fabriqués en PET (polytéréphtalate d’éthylène) et en PE (polyéthylène). Le PET est couramment utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau minérale. C’est une matière résistante qui crée une barrière brillante. Le PE, quant à lui, présente de bonnes capacités d’étanchéité et permet de conserver la fraîcheur des aliments. Malheureusement, lorsque ces deux matières sont associées, elles ne peuvent plus être traitées par les centres de recyclage en vue de produire de nouveaux plastiques.

Nous avons donc mis au point une nouvelle solution de conditionnement qui n'utilise QUE du PE pour nos sacs recyclables (un polyéthylène classé #4 ou « PEBD polyéthylène à basse densité » sur les sacs VET ESSENTIALS). Pour obtenir la résistance et la qualité que nous recherchions, nous avons collé plusieurs couches de cette matière les unes sur les autres. Cette matière novatrice entre dans la composition de toutes les parties de nos sacs, à savoir le sac proprement dit, la partie coulissante, le système de fermeture et la poignée. Et comme tout le sac est fabriqué en polyéthylène, il est entièrement recyclable !

Une fois utilisé, il suffit de le placer dans votre bac de recyclage ou de le porter dans un centre de tri, en fonction des dispositions de recyclage mises en place par votre commune. Les programmes et les infrastructures nécessaires au recyclage du polyéthylène varieront d’un site à l’autre. Découvrez plus d’informations sur le recyclage de nos sacs.

Que se passe-t-il lorsque ces sacs ont été recyclés ?

Dans la mesure où nos sacs sont fabriqués en polyéthylène (l’un des plastiques les plus recyclés), ils peuvent être transformés en différents produits de consommation ou commerciaux, comme de nouveaux emballages ou des matériaux de construction.

Le sac est tout d’abord déchiqueté dans le centre de recyclage, puis il est lavé et séché, avant de passer à travers une extrudeuse qui produit un long fil en plastique. Ce fil est ensuite découpé en granulés qui permettent de fabriquer de nouveaux produits ou de nouveaux emballages en plastique.

De petits gestes qui font une grande différence

La qualité des granulés en plastique (matière première des nouveaux plastiques) dépend essentiellement de la qualité du tri des déchets recyclés. Il est donc important que chacun recycle correctement ses déchets en les plaçant dans les bons bacs. Ces petits gestes peuvent faire une grande différence à long terme.

  • Les granulés de qualité inférieure pourront servir, par exemple, à fabriquer des sacs poubelle, tandis que les granulés de grande qualité pourront entrer dans la fabrication de produits tels que le mobilier de jardin, ou être ajoutés à de nouveaux plastiques pour réduire la quantité de plastiques vierges utilisée1.

Notre objectif ultime consiste à ne plus produire de déchets du tout. L’une de nos initiatives dans ce but consiste à créer des solutions en plastique recyclable qui facilitent la réutilisation de certaines matières. Cela permettra de réduire l’utilisation des plastiques vierges et de créer une économie circulaire pour le plastique.

Nous participons notamment au projet CEFLEX pour simplifier le recyclage. Cette initiative permet de recycler les emballages dans de plus en plus de pays européens en :

  • Élaborant des directives en matière de « Conception pour une économie circulaire » qui tiennent compte à la fois des emballages et des infrastructures de « Fin de vie » pour recueillir, trier et recycler les déchets

  • Identifiant et en soutenant les marchés axés sur le développement durable pour élargir leurs pratiques en matière de recyclage

  • Proposant un modèle commercial durable qui permet de recueillir, trier, recycler et restituer les emballages à un prix et à une qualité concurrentiels

D’ici 2025, CEFLEX vise à proposer une infrastructure bien établie à travers toute l’Europe pour recueillir, trier et recycler les déchets, et créer des emballages post-consommation.

carbon icon

Économise de l’énergie ; potentiellement l’équivalent de l’énergie nécessaire pour charger jusqu’à 52 smartphones2,4

 

 

 

carbon icon

Économise de l’électricité ; potentiellement l’équivalent de l’électricité utilisée pour alimenter une ampoule LED de 9 Watts en permanence pendant 3 jours2,3

 

 

carbon icon

Économise de l’électricité ; potentiellement l’équivalent de l’électricité utilisée pour alimenter une ampoule LED de 9 Watts en permanence pendant 3 jours2,5

 

 

Imaginez l’énorme différence que nous pourrions tous faire si chacun d’entre nous faisait l'un de ces petits gestes !

Un pas de plus vers un avenir meilleur

En utilisant des matières recyclables et en triant correctement nos déchets, nous nous rapprocherons d’un avenir plus propre pour tous. Ensemble, nous pouvons agir pour garantir un environnement durable où chaque matière sera réutilisée, et où l'utilisation de nouvelles matières sera nettement réduite.

En savoir plus:
https://www.hillspet.fr/about-us/sustainability/recyclable-packaging

1Le plastique vierge fait référence à la résine de plastique que l’on obtient sans utiliser de matières recyclées. Ce type de plastique est produit à partir de pétrole brut ou de gaz naturel pour fabriquer de nouveaux produits en plastique pour la toute première fois.

2Basé sur un sac recyclable de 10 kg de croquettes, pour chien ou chat

3Impact environnemental du recyclage d’une tonne supplémentaire de déchets plastiques (mélange de polymères dans le marché européen) comparé au transfert de cette quantité de déchets vers un centre de traitement dans l’Union européenne (incinération et enfouissement). Tonini, D., Garcia-Gutierrez, P. et Nessi, S., Environmental effects of plastic waste recycling, EUR 30668 EN, Office des publications de l’Union européenne, Luxembourg, 2021, ISBN 978-92-76-34297-7, doi:10.2760/955772, JRC122455.

4Basé sur une économie moyenne de 2 kWh d’énergie provenant de combustibles fossiles (1,2). La charge d’un smartphone requiert 0,012 kWh (EPA, 2021).

5Basé sur une économie moyenne de 150 grammes d’équivalent CO₂ (1,2). Une voiture ordinaire émet en moyenne 0,17148 kg d’équivalent CO₂ par km (DEFRA, 2021)