Correspondances entre l’âge chez les humains et chez leurs compagnons à quatre pattes

Vous êtes-vous déjà posé la question “Quel âge as-tu ?” en regardant votre animal ? Les chiens et chats vieillissants peuvent marcher un peu plus lentement ou avoir un pelage un peu moins brillant, aussi il peut s’avérer difficile de savoir exactement comment vos compagnons vieillissent. Ont-ils simplement l’air d’être un peu plus âgés ? Sont-ils physiquement et mentalement toujours aussi vifs ? Ce n’est pas parce qu’ils semblent en pleine forme, qu’ils ne vieillissent pas. C’est pour cela qu’il est important de connaître à quel stade de leur vie en sont vos compagnons, afin de mieux vous occuper d’eux. 

Signes que vos animaux vieillissent

Les chiens et les chats ont beaucoup de choses en commun avec les humains lorsqu’il s’agit de vieillir. Quand les humains vieillissent, quelques rides et cheveux blancs apparaissent. C’est pareil pour les chiens et les chats ! Voici quelques moyens de détecter comment votre compagnon vieillit :

  • Bien que ce soit difficile à évaluer, les animaux vieillissants peuvent souffrir d’une perte auditive ou visuelle.
  • De même que les humains, les animaux vivent un changement au niveau de leur peau et de leur pelage. Les poils des chiens et des chats peuvent devenir gris ou blancs avec le temps, et leur peau peut devenir plus fine. 
  • Les chiens et les chats deviennent de moins en moins actifs lorsqu’ils avancent en âge. Leur manque d’activité peut être dû à une léthargie générale ou à un problème de santé.
  • Les problèmes articulaires et musculaires sont des signes précurseurs de la vieillesse. Les chats et les chiens qui ne sont pas assez actifs pendant leur jeunesse peuvent développer de l'arthrose ou perdre de la masse musculaire à cause du manque d'exercice.

La meilleure façon de prendre soin de vos compagnons à 4 pattes est d’effectuer un suivi médical régulier chez votre vétérinaire. Vous pouvez, ensemble, antciper les signes à surveiller et élaborer un plan de traitement pour maintenir votre chien ou votre chat dans la meilleure forme possible, tant physiquement que mentalement.

Elder woman holding frisbee for black and white shepherd dog to play with.L’âge des chiens

Vous avez sûrement déjà entendu que, pour connaître l’âge réel de votre chien, il suffit de multiplier son nombre d’années réel par sept. Autrement dit, pour chaque année humaine, il faudrait compter 7 années en vie de chien. Pourtant, cette croyance populaire n’est pas tout à fait vraie. Selon Vetstreet, la race ainsi que la taille du chien doivent être prises en considération pour connaître l’âge d’un chien. Un grand chien peut sembler vieillir lentement physiquement mais, en réalité il vieillit plus vite qu’un petit chien. Le Dogue Allemand, par exemple, peut être considéré comme vieux à l’âge de sept ans, alors que les chihuahuas atteignent ce stade équivalent de vieillesse à l’âge de onze ans.

Utilisez cet outil afin de comparer l’âge de votre chien ou chat au vôtre.

L’âge des chats

Avez-vous déjà entendu dire qu’une année humaine équivaut à quatre années chez le chat ? Si vous avez multiplié l’âge de votre chat par quatre pour connaître son équivalence en âge humain... votre calcul est légèrement faux. En effet, cette méthode peut fonctionner, mais seulement à partir de la deuxième année de vie de votre chat. Selon Vetstreet, “La première année conduit un chat à la fin de l’adolescence et la deuxième année à l’âge adulte. C’est à partir de ce moment, que vous pouvez commencer à multiplier par quatre : imaginez un chaton de 2 ans, il aurait donc environ 24 années humaines. Ajoutez 4 ans pour chaque année supplémentaire : cela donne qu’un chat de 4 ans aurait l'équivalent d’âge d'une personne de 32 ans. Un chat de 9 ans aurait environ 52 ans en terme humain, et un chat de 16 ans environ 80 ans”. 

Certes, vos animaux de compagnie vieillissent, mais n’oubliez pas que l’âge est juste un chiffre !

Des animaux âgés bien soignés et en bonne santé peuvent avoir une longue durée de vie. Certes, ils peuvent avoir quelques poils gris ou marcher un peu plus lentement, mais vos compagnons à 4 pattes ont encore une longue et heureuse vie devant eux. Cependant, il est important de prendre leur âge en considération. En effet, il se peut que votre chien adore toujours autant attrapper la balle, mais sans doute courra-t-il moins longtemps. Donc, si vous vous rendez compte que le temps de jeu diminue, il peut s’agir d’un signe de maladie ou de vieillissement. Votre vétérinaire pourra vous dire exactement lequel des deux facteurs est en cause.

Un autre point important à surveiller lors du vieillissement de vos animaux de compagnie est leur nutrition. De meêm que l’alimentation des jeunes enfants diffère de celle de l’âge adulte, il est important que vos chiens et les chats aient une nutrition adaptée en avançant en âge. Leur métabolisme change comme celui des humains. Il est donc important de faire lentement la transition vers une nourriture pour adulte mature ou senior, formulée pour répondre aux besoins d'un animal plus âgé.

Pensez à nourrir votre chien ou chat avec les croquettes Hill's Science Plan Youthful Vitality - une nutrition révolutionnaire qui peut aider à votre chien de plus de 7 ans à rester en pleine forme. Youthful Vitality a été spécialement formulée pour les animaux vieillissants. Elle peut aider votre animal à combattre les signes du vieillissement et à continuer à se sentir plein d’énergie, pour que vous puissiez vivre ensemble encore de longs moments de bonheur.

Et tout comme pour les humains, vieillir ne signifie pas que la vie est plus terne ou moins gaie. Il reste encore beaucoup de moments de joie à vivre, mais les divertissements peuvent changer. Alors que votre chat aimait jouer avec ses jouets pendant des heures, une sieste au soleil sur le rebord d'une fenêtre peut lui être tout aussi agréable aujourd'hui. Connaître ces signes vous aidera à leur prodiguer les meilleurs soins possibles, afin que vous puissiez continuer à vivre d'agréables moments ensemble. 

A propos de l'auteur

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est une passionnée des animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer - et même transformer - son public. Ses écrits se trouvent partout sur Internet et dans la presse écrite. Vous pouvez la contacter sur Twitter @ReinventingErin ou en savoir plus sur elle sur http://erinollila.com.