[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les friandises sont importantes

Si vous avez un chien ou que vous envisagez d’en adopter un, vous avez sûrement entendu de nombreux conseils de spécialistes sur le dressage, que ce soit dans des livres, des magazines ou des émissions télévisées. Les spécialistes du dressage de chiens s’accordent à dire que les friandises sont des récompenses efficaces et appropriées que votre chien comprend clairement.

Mais saviez-vous que les friandises favorisent également la relation privilégiée que vous entretenez avec votre compagnon à quatre pattes ? Comme les humains, les chiens sont des êtres sociables. L’aspect social des friandises peut être bénéfique pour nous comme pour eux, puisqu’elles témoignent de l’amour et de l’affection que les deux compagnons se portent.

Quand et où donner des friandises ?

Les friandises ne doivent pas forcément faire partie d’une routine. Vous pouvez à tout moment renforcer votre relation avec votre chien pour lui faire comprendre que chaque instant passé à vos côtés est positif. Surprenez-le avec une délicieuse friandise lorsque vous êtes blottis l’un contre l’autre sur le canapé ou lorsque vous rentrez du travail ! Faites en sorte que ces récompenses restent des surprises en les donnant sporadiquement et surtout, évitez d’encourager votre chien à demander des friandises et évitez aussi de lui donner des aliments pour humains potentiellement dangereux.

Durant les séances de dressage, donnez une friandise à votre chien juste après un effort de sa part, que vous soyez à la maison, au parc ou en ville. Ainsi, vous récompenserez un comportement adéquat dans n’importe quel environnement, ce qui devrait être votre objectif. Les friandises odorantes sont les mieux adaptées au dressage. L’odeur alléchante sera associée de manière positive à la nouvelle aptitude, ce qui permet d’améliorer les résultats du dressage.

Si vous souhaitez conditionner votre chien à aimer un nouvel endroit tel que le cabinet vétérinaire ou votre nouveau domicile, aidez-le à s’y sentir à l’aise en lui donnant des petites friandises, en le complimentant et en lui portant de l’attention.

Tenez bien compte des circonstances avant de donner une friandise à votre chien et surveillez tout problème comportemental potentiel. Par exemple, si vous donnez des friandises à votre chien alors que vous êtes à table, il risque de vous importuner à chaque repas. Cela nécessitera un effort de votre part au début, mais vous adopterez vite le réflexe.

Ne donnez des friandises à votre chien que lorsqu’il est calme et qu’il se comporte comme vous le souhaitez. S’il saute ou aboie pour réclamer une friandise, le fait de capituler le laisserait penser que vous récompensez ce comportement inacceptable.

Toutes les friandises ne se valent pas

Les aliments pour humains ou les friandises pour animaux de mauvaise qualité peuvent contenir des matières grasses, des sucres, des arômes et du sel en excès. Ces ingrédients ne sont pas bons pour la santé de votre chien et peuvent perturber sa digestion, voire avoir des conséquences plus graves. Certains aliments pour les humains sont mêmes toxiques pour les chiens, en particulier le chocolat et les produits contenant des oignons, des raisins ou de la caféine.

Un excès de friandises ou des friandises inadaptées peuvent avoir des conséquences importantes sur le poids et la santé générale des chiens. L’obésité est un problème de santé grave dont il vaut mieux se prémunir. Cette affection peut même raccourcir l’espérance de vie et dégrader la qualité de vie de votre chien ! Assurez-vous de donner à votre chien des friandises saines qui ne lui feront pas prendre un gramme et ne compromettront pas le programme de perte de poids que vous avez défini.

Voici un tableau comparant certaines friandises pour chien classiques à des aliments pour humain :

Chien de 15 kg (854 kcal/jour) Adulte moyen (taille de 165 cm, 2 000 kcal/jour)
28 g de fromage = 1 hamburger
1 cookie = 2 boules de glace
2 tranches de salami = 4 cookies
1 bâtonnet à mâcher = 1 barre de chocolat

Les meilleures friandises pour votre chien sont de petits aliments très goûteux qu’il adore mâchouiller et qui favorisent sa santé générale en évitant l’excès de calories. Privilégiez les ingrédients naturels dans la mesure du possible et lisez attentivement les étiquettes avant d’acheter. N’oubliez pas : toutes les friandises ne se valent pas et certaines d’entre elles peuvent même avoir des bénéfices pour la santé de votre chien.

Choisissez bien vos friandises, mais aussi le moment et le lieu pour les donner. Vous renforcerez ainsi votre relation privilégiée et favoriserez les comportements appropriés et la santé à long terme de votre chien. C’est une véritable récompense !

[ ↑ skip to content ↑ ]