[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les chiens de détection et de sauvetage, ces héros à quatre pattes

Les chiens ne sont pas seulement de sympathiques animaux de compagnie, ils jouent également d'autres rôles très importants. Les chiens de détection et de sauvetage sont irremplaçables dans de nombreuses catastrophes. Certains spécialistes estiment en effet qu'un chien peut remplacer plus de 20 personnes.

Ces chiens peuvent ratisser des surfaces bien plus grandes que les humains et, grâce à leur odorat, leur vue et leur ouïe surdéveloppés, ils perçoivent des signes de vie bien plus subtils.

La rapidité supérieure des chiens est primordiale pour retrouver des survivants de diverses catastrophes, notamment en cas d'avalanche. Plus de 90 % des victimes survivent si elles sont retrouvées dans les 15 minutes après avoir été ensevelies. Ce nombre chute à 30 % seulement au bout de 30 minutes.

Les chiens de détection et de sauvetage sont généralement entraînés à accomplir l'une de ces deux missions : flairer une odeur ou ratisser une zone. Ces deux interventions nécessitent des aptitudes et des formations différentes. Lorsqu'un humain a disparu dans la nature, le chien cherchera à flairer la personne après avoir reniflé un objet qui lui appartenait pour identifier son odeur. Le chien suit alors cette odeur jusqu'à trouver la personne disparue.

Après un séisme ou une avalanche, le chien doit détecter rapidement toute personne en danger. La truffe en l'air, il flaire alors instinctivement toutes les odeurs humaines à proximité du lieu de la catastrophe. Dès que le chien identifie une zone, les sauveteurs peuvent commencer à creuser afin de dégager les victimes ensevelies.

En raison de leur dynamisme, les chiens de berger ou de chasse sont souvent employés comme chiens de détection et de sauvetage. Toutefois, n'importe quel chien peut devenir compétent après un entraînement approprié, à condition que son caractère convienne.

Les performances de détection et de sauvetage de ces chiens dépendent surtout de l'entraînement. Ces animaux doivent montrer une obéissance absolue et être prêts, mentalement et physiquement, à accomplir leur mission. Ils doivent être préparés à différents scénarios : séismes, catastrophes urbaines, avalanches, recherches dans la nature, etc.

Le travail des humains et des chiens participant à la détection et au sauvetage est particulièrement stressant dans les zones sinistrées. Il est donc essentiel d'assurer une santé mentale maximale et un bien-être émotionnel optimal chez ces chiens.

Tous les chiens, qu'ils soient des héros à quatre pattes ou des compagnons du quotidien, ont besoin d'une nutrition adaptée pour mener une vie longue et en pleine santé. C'est pourquoi Hill's s'est engagé à élaborer une nutrition de qualité pour les chiens de toutes tailles, toutes races et tous âges.

[ ↑ skip to content ↑ ]