[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Surveiller le poids de votre chiot

La surveillance du poidspoids d’un chiot, croissance chiot, peser son chiot, surveiller le poids de votre chiot

Saviez-vous que l'on considère un animal de compagnie comme obèse lorsque son poids est supérieur à son poids idéal de 15% ou plus ? Cela représente seulement 330 grammes pour un tout petit chien comme un chihuahua, mais plus de 7,5 kilos pour un rottweiler. Beaucoup de propriétaires d'animaux ne se rendent pas compte que leur chien a pris du poids, car la graisse s'accumule lentement.

Et il est rare qu'ils consultent leur vétérinaire sur le meilleur moyen de résoudre le problème de poids de leur animal.

Votre chiot a besoin de plus de nourriture pendant sa croissance que lorsqu'il sera adulte, mais évitez surtout de le nourrir chaque fois qu'il le demande. Commencez par trois ou quatre repas par jour à heures fixes. Il est préférable de lui laisser sa nourriture pendant un quart d'heure, puis de la lui enlever, qu'il en reste ou non. Lorsque vous utilisez un nouveau produit, servez la quantité convenant à la taille de votre chiot, telle qu'elle est recommandée sur l'emballage.

Pour certaines races sujettes à l'obésité, commencez par servir des quantités moins importantes ou, mieux encore, demandez conseil à votre vétérinaire. Et n'oubliez pas que les conseils de nutrition des emballages ne sont, justement, que des conseils : votre chiot est un individu unique et doit être traité comme tel. Vous pouvez pratiquer un test d'évaluation de surpoids ou d'obésité tout simple : palpez doucement la cage thoracique de votre chiot pour évaluer la quantité de graisse sous la peau ; vous devriez alors sentir les côtes sous vos doigts, ce qui sera plus difficile si votre chiot souffre d'une surcharge pondérale. Cela dit, si le poids de votre chiot vous inquiète, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il vous proposera alors peut-être un suivi gratuit du poids de votre animal pendant sa première année de vie. On considère en général qu'il convient de peser son chiot tous les mois ; les résultats peuvent être compilés afin d'établir une courbe de croissance.

 

Un mot sur les chiens difficiles

Lorsqu'ils sont trop gâtés par leurs maîtres, presque tous les chiots deviennent difficiles en ce qui concerne leur alimentation. Mis à part une récompense ou friandise occasionnelle, vous ne devez donner à votre chiot que la nourriture préparée à son intention. Ne prenez pas l'habitude de lui donner des restes de votre table, car il risque alors de devenir un chien difficile.

 

[ ↑ skip to content ↑ ]