[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Voyager avec votre chiot

voyager avec mon chiot, chiot et voyage, partir en vacances avec un chiot,Il existe aujourd'hui d'innombrables possibilités de voyager en compagnie de son animal préféré. La plupart des agences de voyage vous fourniront la liste des établissements susceptibles de vous accueillir, vous et votre chiot, dans les meilleures conditions.

Vous pouvez également voyager à l'étranger avec votre animal, grâce au passeport pour animal de compagnie. Grâce à ce document, vous pourrez emmené votre animal dans tous les états membres de l'Union Européenne. Mais organiser le passeport de votre chiot peut prendre jusqu'à huit mois, donc mieux vaut s'y prendre tôt.

Bien entendu, quelle que soit votre destination, en France ou à l'étranger, vous devez vous assurer que les vaccinations de votre chiot sont à jour. Vérifiez éventuellement auprès de votre vétérinaire.

 

Préparez votre chiot pour le voyage

Il est essentiel que votre chiot soit en forme et en bonne santé avant d'entreprendre un voyage. Il arrive toutefois que pendant de longs trajets, les chiens soient malades ou montrent des signes de détresse. Peut-être pourriez-vous demander à votre vétérinaire de vous renseigner sur les médicaments convenant au mal des transports, ou même sur d'éventuels tranquillisants si votre chien supporte mal les voyages.

Avant d'entreprendre un voyage, il convient d'habituer votre chiot à la voiture. Une fois qu'il s'est bien acclimaté chez vous, laissez-le une demi-heure dans votre voiture pour qu'il y fasse un somme, ou bien encouragez-le à en explorer l'intérieur. Lorsqu'il y sera habitué, vous pourrez l'emmener faire de courts trajets, dont vous augmenterez progressivement la durée au fil du temps.

 

Avant de partir

Avant tout voyage, il est recommandé de nourrir votre chiot largement à l'avance. Si c'est impossible, envisagez de le faire jeûner jusqu'à votre arrivée. Assurez-vous également qu'il porte un collier et que vos coordonnées, adresse et numéro de téléphone, soient indiquées de façon claire sur son collier, sur une plaque ou une médaille d'identification.

Vous pouvez aussi envisager le recours à une puce électronique d'identification.

Cette micropuce d'identification est un moyen simple et efficace d'établir le lien entre votre animal et vous, et c'est la garantie presque infaillible de retrouver votre compagnon s'il s'enfuit, se perd ou s'il vous est volé. Une simple injection permet d'insérer une puce minuscule de la taille d'un grain de riz sous la peau de l'animal. Elle est invisible, mais peut être lue par un scanner. Votre vétérinaire vous donnera volontiers tous les renseignements dont vous avez besoin sur les micropuces.

 

Prêt pour le départ !

Votre chiot doit toujours être transporté dans de bonnes conditions de sécurité, de préférence dans une caisse expressément destinée à cet usage et disposée de manière stable dans la voiture (dans le compartiment à bagage si vous possédez un break ou un monospace). Toutefois, s'il est impossible de faire voyager votre chiot en caisse, il faut l'installer en sécurité à l'arrière, avec un harnais ou une ceinture de sécurité pour chiens. Dans un break ou une voiture munie d'un hayon, vous pouvez l'installer à l'arrière, derrière un panneau de sécurité (grille ou filet) pour chien. N'oubliez jamais que votre chiot doit pouvoir se lever, se retourner, s'asseoir et se coucher confortablement. Et surtout, ne l'enfermez jamais dans le coffre et ne l'installez jamais à l'avant, à moins qu'il soit bien attaché, mais sans être serré !

 

N'oubliez pas les pauses

Si vous partez pour un long voyage, faites une pause de temps en temps. Garez la voiture, faites boire votre chiot et laissez-le se dégourdir les pattes. Si vous vous arrêtez pour un moment assez court, pour manger ou vous rendre aux toilettes, ne laissez jamais votre chiot seul dans une voiture surchauffée sans ventilation. Laissez-le à l'ombre près d'une vitre entrouverte. Et n'oubliez pas: la position du soleil change en permanence au cours de la journée. Votre voiture, à l'ombre une heure plus tôt, est peut-être maintenant exposée à un soleil brûlant.


[ ↑ skip to content ↑ ]