[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Apprentissage et comportement du chiot

Trouver des informations précieuses sur les besoins basiques de votre chiot

Les bases de l’éducation et du dressage

Tout le monde souhaite bien sûr vivre avec un chiot bien élevé, heureux et sociable, mais dans ce domaine, vous récolterez ce que vous aurez semé ! C'est pourquoi il est important de commencer très tôt son éducation. En effet, son apprentissage aura probablement déjà commencé avant son arrivée chez vous ; votre chiot aura peut-être appris quelques notions d'obéissance et de propreté. Mais à partir de maintenant, c'est à vous de jouer ! Votre chiot apprendra très vite, aussi faut-il lui enseigner un bon comportement dès le départ.

En savoir plus

Les règles du jeu

Au fur et à mesure que les chiots grandissent, ils éprouvent de plus en plus le besoin de s'affirmer. Les repas sont souvent l'un de leurs "terrains de bataille" préférés. Mais si vous cédez, vous commettez une erreur.

En savoir plus

L'habituer au collier et à la laisse

Il se passera sans doute quelques semaines avant que vous puissiez emmener votre chiot se promener en laisse (avant les vaccins, il vaut mieux éviter tout risque de contamination), mais rien de vous empêche de l'habituer au port de son collier au bout de quelques jours, dès qu'il se sera bien installé dans son nouveau cadre de vie. Quel type de collier ? Le premier collier de votre animal doit être un collier muni d'une boucle, et surtout pas un collier à chaîne ou "étrangleur". Lorsque vous le lui mettez, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou de l'animal. Quand faut-il lui mettre son collier ? Choisissez un moment que votre chiot associera à quelque chose d'agréable, le repas, le jeu ou la promenade.

En savoir plus

L'apprentissage du "bon comportement" chez le chiot

Aussi adorable qu'il puisse être, votre nouveau chiot n'a évidemment pas été "programmé" pour adopter dès sa naissance un comportement irréprochable ! Bien sûr, son éleveur lui a inculqué quelques premières notions de propreté mais le comportement de votre chiot ne dépend plus désormais que de vous. Heureusement, les chiots apprennent vite, mais il vaut mieux vous y mettre dès que possible. Si vous suivez les règles simples que nous allons vous indiquer, vous serez largement récompensé(e) par la qualité de la relation qui va s'installer entre vous et votre chiot pour les années à venir.

En savoir plus

Le chef de la meute - vous ou votre chiot ?

Les chiens sont des animaux de meute, et les meutes sont conduites par un chef. Dans le cas qui nous concerne, la famille, ce chef, c’est vous. Le fait d’établir rapidement quelques règles aidera votre chiot à se sentir en sécurité et contribuera à établir un lien entre vous.

En savoir plus

L'apprentissage par le jeu

Jouer avec son chiot, c'est à la fois passionnant et drôle, mais c'est aussi la base de son éducation lors des premières étapes de sa vie. Les moments ainsi partagés avec lui tisseront très vite un lien durable et fort entre vous. Et les avantages sont nombreux sur le plan de sa santé.

En savoir plus

Décourager le comportement agressif

Beaucoup de gens pensent que si les chiens mordent, c’est “parce que tous les chiens sont comme ça ”. Pourtant, les chiens n’agissent pas ainsi sans raison, et la plupart d’entre eux montrent une attitude agressive lorsqu’ils sont confrontés à une situation de stress.

En savoir plus

La psychologie du chiot

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre chiot, c'est apprendre à connaître son fonctionnement psychologique. Une bonne compréhension de la psychologie canine vous aidera à vivre heureux et en harmonie avec lui. Il ne s'agit pas de devenir un expert de la psychologie canine, ce n'est d'ailleurs pas nécessaire ; mais un peu d'attention et quelques connaissances vous serviront, et si vous avez besoin d'aide ou de conseils avant qu'un petit problème ne prenne trop d'importance, adressez-vous en priorité à votre vétérinaire.

En savoir plus

Pourquoi votre chiot aboie-t-il ?

Le fait d'aboyer fait partie du comportement normal d'un chien et votre chiot continuera à aboyer lorsqu'il sera adulte. Il n'est guère réaliste, et il serait même injuste, de penser que vous parviendrez à empêcher totalement votre chien d'aboyer.

En savoir plus

L’apprentissage des ordres de base avec la méthode du “clicker training”

Votre chiot adorera vous faire plaisir ; il se réjouira toujours de votre approbation et se mettra en quatre pour l'obtenir. Il s'attendra à ce que soit vous qui preniez la direction des opérations, et l'apprentissage d'un bon comportement devrait vous réserver des moments à la fois amusants et passionnants.

En savoir plus

Comment gérer les chaleurs de votre chiot femelle

Si votre petite chienne n'a pas été stérilisée, ses premières chaleurs interviendront lorsqu'elle atteindra l'âge de cinq à huit mois. À moins que vous ne souhaitiez pratiquer l'élevage des chiots, les chaleurs ne présentent aucun avantage, et beaucoup de propriétaires préfèrent recourir à la stérilisation avant qu'elles n'apparaissent.

En savoir plus

Contrôler votre chiot face à une femelle en chaleur

A environ six mois, votre chiot passera de l'enfance à l'adolescence. Cela peut provoquer des changements au niveau de la constitution de son organisme, comme le ralentissement de la croissance et la prise de poids.

En savoir plus

Les chiots adolescents peuvent avoir un comportement “difficile”

Si vous pensiez que le syndrome de "l'adolescent terrible" était réservé aux humains, détrompez-vous ! Les chiots atteignent la période de l'adolescence vers six mois et peuvent se montrer assez déterminés dans leur façon de tester vos limites et d'affirmer leur indépendance. Votre chiot va sans doute défier votre autorité et vous remarquerez probablement une baisse significative de son désir de vous plaire ! Ce phénomène est exacerbé par l'afflux hormonal provoqué par la venue de la maturité sexuelle. Si votre chiot n'a pas encore été stérilisé, c'est sans doute le moment de l'envisager.

En savoir plus

Apprendre la socialisation à votre chiot

La socialisation. Au premier abord, on pourrait croire que c'est un bien grand mot mais en réalité il est bien plus important qu'on ne le pense.

En savoir plus

[ ↑ skip to content ↑ ]