[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Contrôler votre chiot face à une femelle en chaleur


adolescence chiot, chiot qui grandit, chienne a ses chaleurs, castration chien

A environ six mois, votre chiot passera de l'enfance à l'adolescence. Cela peut provoquer des changements au niveau de la constitution de son organisme, comme le ralentissement de la croissance et la prise de poids. Les longues pattes dégingandées des chiots retrouveront des dimensions adultes plus harmonieuses durant les six mois suivants.

Un mauvais comportement

Bien que de manière un peu confuse, c'est également le moment pour le chiot de commencer à penser au sexe opposé. Pour certains chiens, les coussins, le mobilier mais aussi les jambes de leur maître peuvent être un moyen de soulager leurs frustrations et le comportement « de monter » est commun à cet âge. Bien que désagréable et embarrassant, ce comportement devrait s'apaiser normalement après deux ou trois mois, mais quelques chiens continueront à « monter » des objets après ce temps. Castrer votre chien est une bonne solution dans la plupart des cas. Cette opération ordinaire implique l'ablation des testicules - foyer principal des hormones qui causent ces comportements.

 

Changement d'habitudes

Un autre changement que vous pourriez remarquer à mesure que votre chien grandit est qu'il commencera à soulever sa patte pour uriner. C'est tout à fait normal mais quelques chiens peuvent aussi commencer à marquer leur territoire en soulevant leur patte et uriner sur des objets dans la maison. L'agressivité envers d'autres chiens peut aussi survenir pendant cette période d'adolescence. Encore une fois, la majorité de ces problèmes sont résolus par la castration et la plupart des propriétaires choisissent de castrer leurs chiens environ six mois avant que ce type de comportement se manifester.

 

Etre sur la défensive

Certains jeunes chiens peuvent commencer à défendre ce qu'ils sentent être le leur - cela peut être votre maison, le jardin, un jouet en particulier, ou même les membres de votre famille. Bien qu'il soit rassurant de savoir que votre chien veut défendre votre maison et votre famille, un tel comportement protecteur peut causer des problèmes si votre chien commence à réagir de façon agressive. Si votre chien grogne lorsque vous vous approchez de lui lorsqu'il mange ou joue avec un jouet, son instinct territorial est peut-être devenu trop développé. Il y a un certain nombre de techniques qui peuvent être utilisées pour aider ce type de comportement. Votre vétérinaire peut vous donner quelques conseils ou vous suggérer de faire appel à un spécialiste du comportement animal.

 

Le grand amour

Vous remarquerez également peut-être un autre type de comportement qui se manifestera seulement de temps en temps. Si une chienne est en chaleur dans le quartier, il se peut que votre chien délaisse son alimentation, devienne triste, indolent; ou très désireux de vadrouiller. Il n'est pas rare que certains chiens tentent de s'échapper à la recherche de l'objet de leur dévotion. Ils peuvent alors se perdre ou avoir un accident. Soyez plus vigilants et offrez leur plus d'attention pendant cette période difficile. Bien sûr, comme les adolescents, certains chiots sont plus difficiles que d'autres, mais heureusement, la plupart s'en sortiront de l'adolescence avec la santé mentale de chacun plus ou moins intacte.

 

 


[ ↑ skip to content ↑ ]