[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les soins bucco-dentaires

Le développement des dentsdents chez le chiot, soins buccaux dentaires pour chiot, chiot problèmes dentaires, brosser les dents de votre chiot

Lorsqu'un chiot atteint l'âge de trois à quatre semaines, ses dents provisoires, ou dents de lait, commencent à apparaître. Ces dents sont au nombre de vingt-huit. Vers trois ou quatre mois, elles se mettent à bouger, puis elles finissent par tomber pour être remplacées par les dents définitives.

En principe, les chiots perdent leurs dents de lait avant l'apparition des dents adultes. Si celles de votre chiot sont toujours en place et qu'une dent adulte commence à se montrer, vous devez consulter le vétérinaire.

Les premières dents adultes sont généralement les deux dents centrales (incisives) de la mâchoire supérieure, et les plus tardives sont les canines des deux mâchoires. Dans la plupart des cas, les chiots ne ressentent aucune gêne, mais ils ont tendance à saliver davantage lorsque les dents définitives comment à percer.

 

Problèmes dentaires

 

Les problèmes dentaires sont courants chez les chiens, et il faut commencer dès maintenant à s'y intéresser de près. Vérifiez les dents de votre animal régulièrement, au moins une fois par semaine, à la recherche de signes précoces pouvant indiquer la présence d'un problème. Voici les plus importants de ces symptômes :

  • Mauvaise haleine

  • Saignements des gencives

  • Accumulation de tartre et de plaque dentaire

Le meilleur moyen de prévenir les problèmes dentaires consiste à brosser chaque jour les dents de votre animal, et mieux vaut commencer dès maintenant. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un dentifrice pour chien (les dentifrices pour humains sont déconseillés) et une brosse.

Comment brosser les dents de votre chien

Assurez-vous d'abord que votre chien est bien maintenu en laisse.

Trouvez une position pratique pour vous et pour lui, de telle sorte que vous ayez facilement accès à sa gueule.

Mettez un peu de dentifrice sur un doigt et laissez votre chiot le lécher.

Ensuite, massez le dentifrice sur ses dents. Une fois qu'il s'y sera habitué, vous pourrez commencer à utiliser une brosse à dents.

Retroussez doucement ses babines et ses joues afin d'accéder au molaires et aux prémolaires.

Brossez en un mouvement circulaire, et veillez à brosser les endroits où les dents rejoignent les gencives.

Veillez aussi à bien atteindre les dents situées tout au fond de sa gueule, car c'est là qu'interviennent souvent les problèmes dentaires.

Parlez à votre chiot, et félicitez-le pendant le brossage, afin qu'il reste calme et détendu.

Cette opération vous paraîtra peut-être un peu décourageante au début, mais elle deviendra de plus en plus facile et si votre chiot s'y habitue très tôt, elle cessera très vite d'être une corvée, pour lui comme pour vous.

Le brossage est très important, mais il existe également des aliments spéciaux, comme par exemple Hill's™ Science Plan™ Oral Care, qui vous aideront à maintenir propres et en bonne santé les dents et les gencives de votre animal. Ces grosses croquettes sont spécialement formulées pour nettoyer les dents des chiens et éviter la formation de plaque dentaire.

[ ↑ skip to content ↑ ]