[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Garder votre chiot en pleine forme

Gardez votre chiot en pleine forme chiot en pleine forme, prendre soin de son chiot, soins du chiot

C'est vous qui pouvez le mieux aider votre chiot à rester en forme, débordant d'énergie et de vitalité. Non seulement c'est vous qui vous occupez de ses soins quotidiens, mais surtout, personne ne connaît mieux que vous votre chiot. C'est pourquoi vous êtes à même de surveiller la santé générale de votre chiot entre deux consultations chez votre vétérinaire.

Les soins bucco-dentaires

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les chiens, et il est essentiel d'habituer votre chiot à un brossage dentaire régulier. Vous trouverez chez votre vétérinaire des brosses à dents pour chien et des dentifrices spécifiques. Ce dernier point est important. D'abord parce que votre chiot préférera une saveur carnée à celle de la menthe, et ensuite parce que les dentifrices pour humains produisent trop de mousse.

Si les gencives de votre chiot saignent ou si son haleine est plus forte qu'une haleine canine "normale", ou si elle est nauséabonde, consultez votre vétérinaire.

Le mordillage adolescent diffère de celui qui caractérise l'époque de la poussée des dents, car il se produit après la chute des premières petites dents (dents de lait), pointues comme des aiguilles. Les chiens adolescents éprouvent un besoin souvent incontrôlable de mordiller, il existe plusieurs théories à ce sujet. Quelle que soit la cause du mordillage, si vous tenez à vos chaussons, pensez à acheter à votre chiot des objets spécialement conçus pour être mordillés.

Les soins des oreilles

Une fois par semaine, vous devez essuyer l'intérieur des oreilles de votre chiot en utilisant un morceau de coton différent pour chaque oreille. Évitez les cotons-tiges qui pourraient endommager ses oreilles. Les oreilles du chiot doivent être débarrassées de tout excès de cérumen, et ne doivent pas présenter de suppurations ni dégager d'odeurs désagréables.

Si vous pensez que votre chiot souffre de problèmes au niveau des oreilles (une infection, des parasites d'oreilles, etc.), n'hésitez pas à l'emmener chez le vétérinaire.

Ce qui caractérise un chiot en bonne santé

Un chiot en bonne santé a les yeux vifs, un pelage brillant, et il est plein d'énergie.

N'oubliez pas que si votre chiot est souffrant, il n'est pas en mesure de vous le dire, et c'est à vous de le surveiller. Parmi les signes inquiétants, on peut citer les suivants : perte soudaine d'appétit, altération du comportement, prise ou perte rapide de poids, grosseurs ou bosses inhabituelles, vomissements ou diarrhées, ainsi que tout problème concernant les oreilles et les yeux. Fiez-vous à votre intuition et, dans le doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Le stress du chiot

Même s'il ne s'agit pas d'un problème d'ordre physique, il est toujours inquiétant de voir votre chiot montrer des signes de stress.

Il est normal qu'un chiot pleure et gémisse lors des premières nuits passées sous votre toit.

Une fois les étapes initiales passées , il existe d'autres facteurs de stress pour votre chiot. L'anxiété de séparation, par exemple, est un problème courant. Là encore, beaucoup d'amour et de réconfort constituent le meilleur des remèdes. Si le problème persiste ou semble présenter des signes de gravité, parlez-en à votre vétérinaire.

Mieux vaut prévenir que guérir

Normalement, votre chiot devrait avoir reçu ses premiers vaccins avant son arrivée chez vous, et l'éleveur (ou le chenil de la SPA) a dû vous remettre un certificat vétérinaire. Il est essentiel pour la santé de votre chiot qu'il soit toujours à jour dans ses vaccinations. Des traitements vermifuges sont également nécessaires, tout comme un contrôle de la présence éventuelle de puces.

Enfin, il convient de ne pas oublier le rôle de l'exercice et d'un régime alimentaire sain. L'aliment. Hill's™ Science Plan™ Healthy Development (Santé & Croissance), spécialement formulé pour satisfaire aux besoins des chiots en pleine croissance, leur donnera un excellent départ dans la vie.

[ ↑ skip to content ↑ ]