[ ↓ skip to navigation ↓ ]

L'habituer au collier et à la laisse

Le collier et la laissecollier pour chiot, chiot et laisse, quand mettre un collier à un chiot

Il se passera sans doute quelques semaines avant que vous puissiez emmener votre chiot se promener en laisse (avant les vaccins, il vaut mieux éviter tout risque de contamination), mais rien de vous empêche de l'habituer au port de son collier au bout de quelques jours, dès qu'il se sera bien installé dans son nouveau cadre de vie.

 

Quel type de collier ?

Le premier collier de votre animal doit être un collier muni d'une boucle, et surtout pas un collier à chaîne ou "étrangleur". Lorsque vous le lui mettez, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou de l'animal.

 

Quand faut-il lui mettre son collier ?

Choisissez un moment que votre chiot associera à quelque chose d'agréable, le repas, le jeu ou la promenade. Attendez-vous à ce qu'il essaie de se débarrasser du collier en le grattant avec sa patte. Ignorez ce comportement, et dès qu'il cesse, félicitez-le abondamment. Au bout d'un petit moment, distrayez son attention par quelque chose d'agréable pour lui, et enlevez-lui le collier, que vous lui remettrez à un autre moment.

 

Faire en sorte qu'il s'habitue à son collier

Quelques jours devraient suffire pour que votre chiot s'habitue à porter son collier. Lorsqu'il commencera à l'ignorer, vous pourrez le lui laisser en permanence. Cependant, à ce stade, il convient de garder deux choses à l'esprit : tout d'abord, votre chiot risque de grandir très vite, aussi vous veillerez à vérifier son collier tous les trois ou quatre jours pour qu'il ne soit pas trop serré ; et puis n'oubliez pas que votre animal peut se perdre facilement au cours de ses premières semaines ; vous devez donc joindre une médaille ou une plaque d'identification à son collier. La loi stipule d'ailleurs que tous les chiens évoluant dans l'espace public doivent porter une identification précisant les coordonnées de leur propriétaire.

Plus tard, lorsque votre chiot sera habitué à se laisser manipuler par vos soins, vous pourrez l'entraîner à se laisser retenir par le collier. Maintenez son corps d'une main, pour l'empêcher de s'écarter de vous, et passez vos doigts dans le collier. Essayez d'ignorer autant que possible ses contorsions, et lorsqu'il se tient tranquille, félicitez-le. En le retenant ainsi avec douceur, il comprendra et acceptera le fait de rester sur place lorsqu'il est maintenu par son collier.

 

Le temps de la laisse est enfin venu

Une fois votre chiot accoutumé à se laisser retenir par le collier, vous pouvez le tenir en laisse. Pour qu'il s'habitue à cette nouvelle sensation, laissez-le traîner sa laisse en liberté au cours de quelques périodes de jeu. Vous pouvez reprendre la laisse de temps en temps, mais veillez alors à rester immobile. Ainsi, votre chiot apprendra ce qu'être tenu en laisse veut dire : il ne peut pas aller n'importe où, parce qu'il est "attaché" à vous. Une fois qu'il aura accepté le fait d'être maintenu en laisse, félicitez-le avant de le laisser repartir

 

La "pièce d'identité" de votre chiot

Ainsi que nous l'avons dit plus haut, votre chiot doit légalement porter sur son collier une plaque ou médaille indiquant clairement vos coordonnées. Vous pouvez cependant prendre d'autres mesures afin d'assurer le retour sain et sauf de votre animal si jamais il venait à se perdre. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l'article sur la micropuce d'information..

 

 

[ ↑ skip to content ↑ ]