[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les chiots adolescents peuvent avoir un comportement "difficile"

Un chiot adolescent peut avoir un comportement "difficile", tout comme un adolescent adolescence chiot, chiot qui grandit, chiot adolescent, comportement chiot

Si vous pensiez que le syndrome de "l'adolescent terrible" était réservé aux humains, détrompez-vous ! Les chiots atteignent la période de l'adolescence vers six mois et peuvent se montrer assez déterminés dans leur façon de tester vos limites et d'affirmer leur indépendance. Votre chiot va sans doute défier votre autorité et vous remarquerez probablement une baisse significative de son désir de vous plaire ! Ce phénomène est exacerbé par l'afflux hormonal provoqué par la venue de la maturité sexuelle. Si votre chiot n'a pas encore été stérilisé, c'est sans doute le moment de l'envisager.

 

Comment devez-vous vous comporter avec votre chiot adolescent ?

Vous allez devoir consolider et renforcer le travail de socialisation déjà accompli. Continuez à lui faire connaître toute une variété d'environnements nouveaux, de nouveaux visages et aussi d'autres chiens.

Jouez avec lui autant que vous le pouvez, encouragez-le lorsqu'il se comporte bien, et découragez-le dans le cas contraire.

Attendez-vous de sa part à des actes de rébellion ouverte et déterminée ! Un chiot qui vous a toujours suivi partout peut soudain refuser de venir lorsque vous l'appelez, par exemple. Il faut vous montrer ferme, mais juste, et lui apprendre à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.

 

Le mordillage pendant l'adolescence

Un autre aspect potentiellement difficile de l'adolescence des chiots, c'est leur besoin souvent incontrôlable de mordiller. Ce mordillage est différent de celui qui caractérise l'époque de la poussée des dents, car il se produit après la chute des premières petites dents de lait, pointues comme des aiguilles.

Le mordillage adolescent vise peut-être à soulager le chiot des petites douleurs dont il souffre lorsque ses dents d'adulte prennent place dans ses maxillaires, à moins que cela ne fasse simplement partie de l'exploration et de la découverte de son environnement.

Quels qu'en soient les motifs, vous pouvez faire deux choses pour aider votre chiot et pour que vos affaires personnelles survivent à cette phase de mordillage adolescent. Tout d'abord, donnez-lui des objets conçus pour être mordillés, et félicitez-le lorsqu'il les utilise. Vous trouverez dans le commerce de nombreux jouets à mâcher et mordiller. Et puis ne laissez pas votre chiot sans surveillance dans des endroits où il risque de trouver et de mordre des objets de valeur ou dangereux.

 

Les adolescents bagarreurs

Votre chiot vit une période où il pourrait bien se trouver mêlé à des batailles avec d'autres chiens.

Les chiots adolescents, en particulier les mâles, sont souvent harcelés par des chiens plus âgés (là encore, surtout des mâles) qui cherchent à les "remettre à leur place". Les conflits trouvent aussi souvent leur source dans les attitudes assez brusques des jeunes chiens sous l'effet de la testostérone.

La stérilisation peut permettre de remédier à ce problème. Félicitez toujours votre chiot lorsqu'il se comporte de manière amicale avec d'autres chiens. Si, au cours d'une promenade, il rencontre un chien inconnu et lui réserve un accueil amical, n'hésitez pas à le féliciter et à même lui donner une petite récompense.

 

La croissance et le développement des chiots adolescents

Toutes les races n'atteignent pas leur maturité au même moment. En général, plus les chiens sont grands, plus il leur faut de temps pour parvenir à un plein développement de leur ossature. Pour assurer leur croissance et leur développement osseux, les grandes races ont besoin d'éléments nutritifs en proportions différentes de celles que requièrent les chiens plus petits. Ainsi, certaines grandes races n'atteindront pas leur maturité osseuse avant dix-huit mois ; un chien d'une race plus petite pourra quant à lui achever sa croissance vers six-huit mois.

Votre vétérinaire aura à cœur de surveiller la croissance et le développement de votre chiot, et il procédera à un bilan complet de sa santé d'adolescent.

 

L'âge adulte

La période "jeune adulte" du développement de votre chiot dure en général entre huit et dix-huit mois. C'est souvent un moment très gratifiant, car votre chiot se montre alors plein de vie et d'exubérance, tout en étant déjà débarrassé des aspects les plus "difficiles" de l'adolescence.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]