[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Soins dentaires pour chiens

Vous ne le saviez peut-être pas mais prendre soin des dents de votre chien est aussi important que de prendre soin des vôtres. Des soins dentaires appropriés sont cruciaux pour la santé de votre animal.

Plaque et Tartre

La salive, les protéines, les bactéries et les restes de nourriture contribuent à la formation de la plaque qui se développe progressivement sur les dents. Les minéraux de la salive de votre chien se transforment ainsi en tartre, une substance jaune et dure qui s'accumule à la base des gencives. Le tartre peut irriter les gencives et provoquer la gingivite, début d'une maladie parodontale.

Un problème ancien

Cela peut devenir un problème sérieux avec le vieillissement de votre chien. Les bactéries et les toxines attaquent les dents, les os, les gencives et les tissus autour des dents, ce qui peut provoquer une infection importante et la perte d'une dent.

Les bactéries qui causent cette infection peuvent se déplacer vers les poumons, le foie, les reins et le cœur si elles pénètrent dans le flux sanguin.

Prendre soin des dents de votre chien permettra donc non seulement de le maintenir en meilleure santé, mais vous évitera également des soins dentaires coûteux.

Les signes précurseurs

Votre vétérinaire pourra identifier d'éventuels problèmes pendant la visite annuelle de votre chien ; avant cela, restez néanmoins attentif(ve) aux signes suivants :

  • Des dépôts de tartre jaune et marron autour des gencives
  • Des problèmes pour s'alimenter
  • Des gencives enflées, susceptibles de saignements
  • Une mauvaise haleine

Rappelez-vous que la mauvaise haleine chez les chiens peut avoir de nombreuses causes médicales. Une haleine normale de chien ne doit pas forcément être nauséabonde.

Un bon brossage

Alors comment prendre soin des dents de votre chien ? Et bien, plus ou moins comme vous vous occupez des vôtres ; un brossage régulier, un bon régime alimentaire et une visite chez le dentiste de temps en temps. Le brossage des dents sera plus facile si vous habituez votre chien dès son plus jeune âge, mais sachez que même des chiens plus âgés pourront s'y habituer.

N'utilisez pas de dentifrice pour humains car la mousse excite les chiens et peut également déranger leur estomac. Il existe des pâtes spécifiquement conçues pour les animaux, sans aucun risque et avec un goût qui leur paraîtra plus agréable.

Selon la taille des dents et de la mâchoire de votre chien, il vous sera peut-être possible d'utiliser une brosse à dent normale. Il existe néanmoins des brosses spécifiquement conçues pour les animaux, qui se mettent sur le doigt pour faciliter le brossage. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Tout doucement

Pour habituer votre chien à se faire brosser les dents, commencez tout d'abord par le calmer en le rassurant. Laissez le goûter un tout petit échantillon du dentifrice, puis massez doucement ses dents pour qu'il s'habitue à la sensation.

Il n'aimera peut-être pas ça au début, mais soyez patient(e). Vous finirez par y arriver.

Brossez selon un mouvement circulaire, en faisant tout particulièrement attention à l'endroit où la gencive et la dent se rejoignent. Puis, juste avant de terminer, brossez selon un mouvement vertical, vers l'intérieur de la bouche afin de dégager la plaque que vous avez décollée.

Brossez les dents de votre chien au moins une fois par semaine, et si c'est une fois par jour c'est encore mieux.

Alternatives au brossage

Il y a des repas et des encas spécialement conçus pour les chiens qui aident à réduire la formation de tartre et les protègent de maladies parodontales.

C'est la façon la plus simple de réaliser un « brossage » quotidien à votre chien.

Parlez-en à votre vétérinaire afin de voir quelle est sa méthode ou son aliment préféré. N'oubliez pas que le bon état des dents de votre chien joue un rôle essentiel sur son état de santé général.


[ ↑ skip to content ↑ ]