[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Choisir les meilleurs jouets pour votre chien

Tous les propriétaires savent à quel point leur chien adore jouer. Comment lui faire plus plaisir qu'en choisissant le meilleur jouet ? Que ce soit en lui lancant un bâton ou en le regardant jouer avec sa peluche, on se rend compte que les jouets ont une grande place dans le bien-être de votre chien. Comment choisir le meilleur jouet pour votre chien ?

Selon son âge

Un chiot de trois semaines a toujours ses dents de lait, il lui faudra donc des jouets avec du caoutchouc mou ou des peluches. De trois à neufs mois, votre chiot fait ses dents, le mieux sera d'éviter le caoutchouc trop rigide et avoir plusieurs jouets en stock ! Tout ce qui sera à portée de patte sera mâchouillé ! Une grande variété de jouets à mâcher pourra le distraire de votre paire de mocassins préférée.

Une fois l'étape des dents passée, votre chien aura une mâchoire assez forte pour des jouets en caoutchouc plus rigide et aura toute son énergie pour jouer avec des balles ou une corde.

Vers l'âge de sept ans, votre chien mature n'aura plus la même force dans sa mâchoire et ses dents, mais il est important de continuer à lui donner des jouets plus mous à mâcher et à lui trouver des jouets qui l'encouragent à être toujours actif, comme des balles ou des bâtons à lui lancer. Heureusement, il y a de nombreuses options adaptées aux chiens d'un certain âge.

L'important est de trouver un jouet qui convienne à l'âge de votre chien, sa taille et ses habitudes de mâchouiller.

Taille et texture

Un yorkshire ne mâchera pas aussi puissamment qu'un berger allemand ; ils auront donc besoin de jouets adaptés selon la taille de leur mâchoire. Un jouet trop fragile peut se briser et devenir blessant ou être avalé, pouvant causer des obstructions gastro-intestinales. Si vous remarquez qu'un jouet commence à montrer des signes de faiblesses, il est vraiment conseillé de le remplacer.

La taille du jouet est également importante. Quelque chose de trop petit peut être avalé facilement. En règle générale, ne lui donnez rien de trop petit qui pourrait rester coincé derrière ses molaires et qui pourrait provoquer un risque d'étouffement.

Vous découvrirez quels types de jouets occuperont le mieux votre chien. Il saura vous montrer lesquels il préfère.

Les types de jouets

Même en tenant compte de toutes ces considérations, se trouver devant le rayon jouets pour chien peut un peu vous déboussoler. Quand vous l'acheter, pensez à ces quatre variétés de jouets pour répondre aux besoins de votre chien, et vous trouverez le jouet parfait.

Les balles

En caoutchouc, en mousse, bruyante, ou balles de tennis, chacune rebondit différemment et il y en a même certaines flottent et brillent dans le noir (très tentant si vous avez une piscine ou pour une balade nocturne) ! Les balles sont l'option classique pour garder votre chien actif. Lorsque vous trouvez la balle faite pour votre chien, assurez vous qu'elle soit solide, pour ne pas qu'elle finisse en petits morceaux. Jouer avec une balle vous encourage aussi, vous, à vous impliquer puisque les chiens adorent aller chercher et ramener la balle. Cela aidera à renforcer vos lients dans le temps également.

Les cordes

La plupart des chiens adorent jouer à tirer à la corde, que ce soit avec leurs maîtres ou avec d'autres chiens. Le plus important est de faire attention à ce que votre chien ne déchire pas tout. Les jouets à tirer sont faits généralement en cuire, à partir de tuyaux, de corde, il est donc nécessaire de les remplacer dès qu'ils s'abiment. Si le jouet se déchire dans la mâchoire de votre chien, cela pourrait le blesser. Si vous souhaitez qu'il lâche le jouet, entraînez-le à répondre aux ordres tels que "laisse". Ainsi, même si une mâchoire de chien est très puissante, ce n'est jamais une bonne idée de lever le jouet verticalement et de faire décoler votre chien. Cela peut provoquer des problèmes de mâchoire, de cou ou de colonne vertébrale.

Les jouets à mâchouiller et les friandises

Même si tout peut se transformer en jouet à mâcher, il y a quelques jouets faits spécialement pour être mâchés, et mieux vaut les utiliser eux ! Généralement fabriqués en nylon ou en caoutchouc rigide, ils sont faits pour durer dans le temps. Ils doivent être assez mous pour être mâchés sans se briser. Certains peuvent même contenir des friandises. Assurez-vous toujours d'utiliser des friandises saines pour le garder en bonne santé tout en le maintenant actif !

Les peluches

Les peluches sont les jouets préférés de beaucoup de chiens, mais bien souvent, elles peuvent être dangereuses. Elles peuvent, en effet, être facilement déchirées et ingérées. Cela dit, les peluches peuvent être supers lorsqu'elles sont bien supervisées. Avant que votre chiot ne fasse ses dents, les peluches sont une très bonne solution pour qu'il se blotisse contre elles, toute la nuit. Assurez-vous que votre chiot sait bien quelles sont ses peluches, et qu'il ne prenne pas celles d'un autre membre de la famille. Choisir le meilleur jouet pour votre chien vous assurera à vous et à lui, des moments de jeux tout en sécurité. Les jeux, comme les friandises, peuvent être utilisés pendant un exercice. Récompensez votre chien en lui donnant son jouet préféré, lorsqu'il obéit à vos ordres par exemple, comme un "assis". L'entraîner à comprendre quels sont ses jouets est aussi un élément important. Cela vous aidera à vous prémunir face à des comportements destructifs, qui le pousseraient à mordiller des fournitures ou les jouets des enfants, par exemple.

L'auteur

Katie Finlay

Katie Finlay vit à Los Angeles, elle est éducatrice canin et écrivain. Elle travaille depuis plus de six ans avec les chiens et leurs maîtres.

[ ↑ skip to content ↑ ]