[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Chaleur estivale

Un bel été chaud et ensoleillé nous revigore tous après un long hiver ; néanmoins une attention particulière doit être prêtée à nos animaux de compagnie, afin qu'ils puissent profiter de l'été sans risque.

Les coups de soleil

Toute partie de la peau recouverte seulement d'un fin duvet risque un coup de soleil. Ne vous attendez pas à ce que votre animal gère son capital soleil - la plupart ne cherche même pas l'ombre lorsqu'il fait chaud. Ils peuvent attraper des coups de soleil sur le nez, et si la peau est ouverte, le risque est encore plus grand.

Les chiens à poil blanc, les races à poil court et les chiens fraîchement toilettés sont plus sensibles aux coups de soleil. Il est plus prudent de les garder à l'intérieur pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Mettez de la crème solaire à haute protection, comme celle utilisée pour les enfants, sur les oreilles de votre chien, pour les protéger contre les sérieuses brûlures que pourrait provoquer le soleil.

Tous les chiens peuvent souffrir d'un coup de chaleur lorsqu'il fait chaud, mais les chiots, les chiens âgés et les chiens à museau court sont les plus exposés. Les symptômes sont de très forts halètements, voire un malaise, ce qui nécessitera les soins d'urgence d'un vétérinaire. Pour éviter une telle situation, assurez-vous qu'il y ait assez d'ombre dans le jardin et en période de forte chaleur, ne lui faites pas faire des exercices trop intenses.

De l'eau en abondance

Cela semble évident, mais assurez-vous que votre chien a toujours de l'eau fraîche en abondance pendant cette période de l'année. Les pâtées pour chiens en boite s'abîment très vite si elles sont laissées à la chaleur et peuvent de plus attirer les mouches. Surveillez le poids de votre chien.

Certains chiens se dépensent beaucoup plus à l'extérieur et auront donc besoin de manger plus. Avec l'arrivée des grosses chaleurs, les chiens ont tendance à être inactifs ; il est donc préférable de diminuer leur quantité de nourriture.

S'amuser pendant l'été

Au cours des longues journées d'été votre chien voudra toujours jouer à l'extérieur ! Heureusement, il y a de nombreuses façons de s'amuser pendant cette saison.

  • Nage : Beaucoup de chiens adorent l'eau et un petit bassin est un bon moyen pour combattre la chaleur. Les lacs et la mer sont aussi des endroits formidables pour jouer avec votre chien. Assurez-vous qu'il peut facilement sortir de l'eau et que les rives ne sont pas trop raides.
    Certains chiens ont peur de l'eau ou veulent seulement mettre les pattes dans l'eau. Ne forcez pas votre chien s'il semble hésitant ou peu rassuré. En revanche, s'il saute dans l'eau et commence à perfectionner sa nage, laissez-le profiter de ce moment. S'il secoue la tête et qu'il se gratte les oreilles après le bain, cela pourrait indiquer une infection de l'oreille. D'autre part, si votre chien nage dans une piscine chlorée, rincez-le bien et séchez-le complètement.
  • Randonnée : Si votre chien aime la randonnée, n'hésitez pas. Sachez néanmoins que de longues marches sur des terrains difficiles peuvent être pénibles pour les pattes de votre chien. Essayez de faire des randonnées plus courtes au début, tout en augmentant progressivement la durée de vos sorties. N'oubliez pas de faire des arrêts fréquents et donnez-lui de l'eau régulièrement. Il existe plusieurs types de bols pratiques que vous pouvez emporter en randonnée pour votre chien.

Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, ou s'il n'a l'occasion de sortir que de temps en temps, voici quelques conseils pour bien vous en occuper.

  • Donnez-lui beaucoup d'eau fraîche et assurez-vous qu'il ait un endroit ombragé pour faire une sieste au frais.
  • Inspectez souvent ses pattes, car du goudron et du gravier peuvent s'incruster entre ses coussinets.
  • Pelouse, ne la pulvérisez pas de pesticides si votre chien y court.
  • Assurez-vous que votre chien porte un collier et une plaque d'identité avec votre numéro de téléphone au cas où il se perde. Sachez que l'identification par puce électronique ou tatouage est obligatoire en France.
[ ↑ skip to content ↑ ]