[ ↓ skip to navigation ↓ ]

« Cheese ! » Comment prendre la photo parfaite de votre chien

Chaque chien est unique et, aux yeux de son maître, le plus bel animal au monde. Et c’est une bonne chose ! Mais comment représenter cette affection, cette personnalité, ce petit quelque chose tellement spécial qu’a votre chien dans une photo que vous admirerez pour la vie ? Heureusement, l’avènement des appareils photo numérique rend la tâche plus facile que jamais…

Pour capturer une image époustouflante de votre chien, les techniques sont plus ou moins les mêmes que pour tous les autres animaux : il faut s’armer de patience, s’adapter à la luminosité et à l’exposition, être conscient des sentiments de l’animal et ne pas hésiter à mitrailler ! Avec les appareils numériques, peu importe le nombre de photos que vous prenez, alors ne vous retenez pas ! Plus vous prendrez de clichés, plus vous aurez de chance d’obtenir l’image parfaite. Il vaut toutefois mieux se préparer un peu, c’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils utiles…

Soyez concentré

Avant même de vous munir de votre appareil pour photographier votre chien, réfléchissez à l’attitude que vous souhaitez immortaliser. Est-ce sa façon de s’étirer de tout son long sur le tapis lorsqu’il dort ? Ou la façon dont il bondit telle une gazelle lorsqu’il entend que le dîner est servi ? Si vous avez une idée précise, planifiez votre séance photo en conséquence et attendez le bon moment.

La mise au point est également importante pour obtenir l’image la plus nette. N’oubliez pas que l’autofocus de l’appareil photo sera plus efficace pour se concentrer sur un objet précis (tel qu’un œil ou un collier) que sur une touffe de poils. Et si votre chien bouge et s’éloigne ou s’approche de l’appareil, pensez à refaire constamment la mise au point pour compenser. Vous pourrez alors capturer l’instant parfait dans une résolution ultra nette.

Soyez patient

Votre chien ne comprend pas que vous essayez de le prendre en photo, c’est pour cette raison qu’il refuse d’obéir à des ordres du type « Reste tranquille, ne bouge pas ! » ou « Déplace-toi un peu sur la gauche ». Vous allez donc devoir attendre qu’il prenne la pose parfaite à son bon vouloir. Laissez-le se détendre, ne le poursuivez pas. Si vous souhaitez qu’il regarde l’objectif, essayez de tenir l’un de ses jouets préférés au-dessus de l’appareil pour capter son attention.

Soyez malin

De manière générale, le flash et les animaux ne font pas bon ménage. Certains chiens sont effrayés par la lumière vive et brève émise par le flash, sans compter qu’il a tendance à ternir la richesse des couleurs des taches de l’animal. La lumière naturelle, en extérieur ou près d’une fenêtre, est non seulement beaucoup moins « traumatisante » pour le chien, mais donne également de bien meilleurs résultats en termes de fidélité des couleurs. Et si jamais la lumière n’est pas suffisante, le numérique vous permet d’éclaircir artificiellement la couleur par la suite, sur votre ordinateur.

Soyez prêt

Avant de prendre des photos, vérifiez que vous utilisez le bon objectif et que vous avez réglé le bon mode. Si vous utilisez un appareil photo reflex, il peut être judicieux d’utiliser un zoom grand-angle pour vous permettre de prendre des gros plans de loin, sans gêner votre chien.

Étant donné que les animaux bougent très rapidement, réglez votre appareil photo sur un temps d’exposition très court pour éviter les flous dès que votre chien bouge la tête. Sur un reflex, choisissez le mode Priorité Ouverture et optez pour une vitesse d’obturation rapide (au moins 1/200e de seconde). Laissez l’appareil faire ses propres réglages d’exposition. Si vous utilisez un appareil photo compact, choisissez le mode Sport qui est préprogrammé pour capturer les mouvements rapides. Si votre appareil photo propose un mode rafale, sélectionnez-le également : vous pourriez avoir la chance de prendre toute une séquence de superbes clichés de votre animal en pleine action.

Soyez calme

Pour prendre une belle photo, il ne suffit pas de pointer l’objectif sur votre sujet. Pensez à tout ce que vous souhaitez faire apparaître sur votre photo avec votre chien. Quel sera l’arrière-plan ? Un canapé, un arbre du jardin, un joli panier du chien ? Ou peut-être préférez-vous vous concentrer uniquement sur l’animal ? Si votre appareil photo vous permet de régler l’objectif sur une large ouverture (avec un « f-stop » faible, par exemple de 4 ou moins), vous pouvez créer un bel effet artistique en utilisant la profondeur de champ pour flouter tout ce qui se trouve derrière votre chien.

Réfléchissez à l’angle de vue. Préférez-vous prendre votre chien l’air pensif en vous plaçant de côté, ou lorsqu’il regarde fixement au loin en vous plaçant derrière ou encore lorsqu’il regarde l’objectif ? Abaissez-vous à son niveau. Non seulement vous obtiendrez une meilleure perspective qu’en le photographiant de haut, mais il sera également plus détendu.

Soyez ouvert

N’hésitez pas à faire figurer des personnes sur la photo. Votre photo sera d’autant plus spéciale si un autre de vos proches y apparait. Il suffit parfois d’inclure les bras d’une personne qui entourent le chien pour donner bien plus de chaleur à l’image. Sans compter qu’avec cette technique, un chien hyperactif peut rester calme suffisamment longtemps pour vous permettre de prendre votre photo !

Observez les interactions entre l’humain et le chien. Avec un peu de chance, vous parviendrez peut-être à capturer ce magnifique instant où ils échangent un regard ou celui où le chien se détend et arbore un large sourire.

Enfin, le meilleur conseil…

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés du premier coup, réessayez. Plus votre chien sera habitué à vous voir avec votre appareil photo, plus il apprendra à l’ignorer et à se comporter naturellement.

C’est à ce moment-là que vous prendrez le cliché qui vous fera fondre pendant de nombreuses années !

[ ↑ skip to content ↑ ]