[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les allergies cutanées

Les allergies cutanées sont courantes chez les animaux. Les pollens ainsi que les poussières domestiques qui sont à l'origine des réactions allergiques chez les humains peuvent avoir les mêmes effets sur les chiens. La dermatite allergique est une inflammation de la peau dont les causes peuvent être nombreuses, mais les symptômes sont généralement les mêmes ; un chien abattu qui n'arrête pas de se lécher et de se gratter. Dans les cas extrêmes, il peut même perdre ses poils.

Que faire ?

Votre vétérinaire pourra vous aider à traiter l'allergie de votre chien de plusieurs manières : injections, médicaments à prendre par voie orale, changement de régime, shampooings topiques, bains, crèmes et traitements de l'environnement.

A la maison, mettez une grande quantité d'eau fraîche à sa disposition (votre vétérinaire vous recommandera peut-être même de l'eau distillée). Si votre vétérinaire a effectué une biopsie ou a prescrit des médicaments, assurez-vous de bien suivre les instructions et d'observer les restrictions d'activités. Utilisez un spray ambiant en suivant bien la notice et observez votre chien pour détecter toute réapparition du problème.

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez des questions ou en cas de problème.

Éléments de réflexion

Les chiens souffrant d'allergies alimentaires peuvent être soulagés par la nutrition, et un régime élevé en acides gras peut être une bonne solution pour les chiens souffrant d'allergies cutanées, de dermatite ou de prurit.

Il y a plusieurs sortes d'aliments disponibles, en fonction de la gravité de l'allergie. Découvrez les bienfaits de l'aliment pour chien HillsScience PlanSensitive Skin (Peau Sensible), ou consultez votre vétérinaire pour en savoir plus sur l'efficacité des aliments thérapeutiques Prescription Diet.

Le contrôle des puces

Si vous laissez votre chien sortir, il est presque impossible d'éliminer complètement les puces. L'objectif plus réaliste est de les contrôler, surtout si vous habitez dans une région chaude. Il vous faudra contrôler le cycle de vie des puces à l'aide des produits topiques ou oraux disponibles.Votre vétérinaire saura vous recommander celui qui convient le mieux à votre chien et à votre domicile.

Un traitement ambiant est également important pour contrôler les puces. Passer l'aspirateur fréquemment enlèvera les œufs des tapis et moquettes (jeter le sac de l'aspirateur après utilisation). Il est également conseillé de laver le couchage de votre chien et votre vétérinaire vous recommandera peut-être même certains sprays. Les mesures préventives avant tout signe visible de puces peuvent éviter de nombreux désagréments, à vous et à votre chien.

Les Tiques

Les tiques propagent des maladies, telle que la maladie de Lyme, qui peuvent affecter les hommes comme les animaux. Elles doivent donc être prises au sérieux. Si votre chien habite ou va parfois à la campagne, il faudra l'examiner pour détecter d'éventuelles tiques.

Si cela est possible, évitez que votre chien n'erre dans les herbes hautes et en forêt. Si vous vous y êtes promenés, vérifiez que la peau de votre chien ne présente pas de petits hématomes (comme des verrues).

Pour éviter la contagion des maladies véhiculées par les tiques, retirez-les au plus vite. Amenez votre chien chez un vétérinaire qui dispose d'outils spéciaux pour retirer les tiques en entier, évitant ainsi d'en laisser une partie dans la peau de votre chien.

 

[ ↑ skip to content ↑ ]