[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les moments de jeu positifs avec votre chien

Si nous devions faire la liste de tous les effets positifs du jeu, nous en aurions pour des jours ! Les moments de jeu sains ne sont pas seulement l’occasion de vous amuser, vous et votre chien, mais apportent également de multiples bénéfices qui aideront votre animal à rester mince pour longtemps.

En voici quelques-uns :

  • Les jeux contribuent à développer et à conserver les muscles sains de votre chien.
  • Ils l’aident à dépenser son trop-plein d’énergie, ce qui le rend plus calme à la maison.
  • L’activité physique qu’il pratique en jouant l’aide à gérer son poids et à rester mince, sans compter la sensation de bien-être qu’elle lui procure.
  • En jouant avec votre chien, vous renforcez son dressage et son obéissance.

La race est la clé

Tenez toujours compte de sa race : un carlin et un chien d’arrêt ont des centres d’intérêt et un niveau d’endurance totalement différents. Le premier sera essoufflé après quelques tours alors que le second peut sprinter toute la journée. Prévoyez donc vos sessions en conséquence. Les chiens de chasse apprécient particulièrement les activités qui procurent les mêmes sensations fortes que la chasse – recherchez un groupe dans votre secteur qui organise de fausses battues pour vous amuser avec votre chien.

Récréation au parc

Les moments de jeu au parc sont la base de toute relation privilégiée entre un chien et son maître. Les activités ne se limitent pas à rapporter un objet ou à jouer au manège : le frisbee, la chasse à la balle et la course renforcent également l’obéissance et vous permettent, à vous et à votre chien, de vous dépenser tout en vous amusant.

Les hormones du bonheur

Les jeux, s’ils sont bien pratiqués, renforcent l’obéissance et éliminent le stress. Outre la pratique des ordres tels que le fait de venir quand il est appelé, de s’asseoir ou de rester immobiles lorsque vous le demandez à votre chien, les jeux sont autant d’activités physiques nécessaires au bien-être. L’activité physique entraîne la production d’endorphines, des substances qui procurent aux humains et aux chiens une sensation de bonheur. Alors, prenez le temps de vous offrir, à vous et à votre chien, une bonne dose d'activité physique. En fait, votre chien éprouve un double plaisir : celui de courir et de sauter avec son humain préféré (vous !) et celui procuré par les endorphines, effets secondaires de l’activité physique, qui le rendent plus qu’heureux !

[ ↑ skip to content ↑ ]