[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre chien est-il difficile ?

Vous nourrissez votre chien avec les aliments les plus nutritifs et les plus savoureux qui existent, mais il ne fait que les renifler et les lécher. C'est l'heure de son prochain repas, mais il ne mange pas. Il semblerait que vous ayez un chien difficile !

Vous pourriez penser que votre chien veut ou a besoin de diversité dans son alimentation. En vérité, il sera heureux de manger la même nourriture chaque jour de sa vie, sous réserve bien sûr, que ce soit une nourriture savoureuse et nutritive.

Rappelez-vous que votre chien descend de chasseurs opportunistes qui se contentaient de ce qu'ils pouvaient attraper au moment venu.

De mauvaises habitudes

Le problème des chiens difficiles est plus souvent dû à notre comportement qu'au leur. Nourrir votre chien avec des restes de table ou trop de friandises ne peut que l'encourager à devenir difficile. Votre chien apprendra à laisser la nourriture dans son écuelle dans l'attente d'autres aliments plus intéressants. Arrêtez donc de le nourrir à table et réduisez les friandises.

Si lorsque votre chien était plus jeune, vous lui avez proposé différents aliments pour « voir ce qu'il aimait », il est probable que vous lui ayez donné l'impression qu'il pouvait sauter quelques repas et attendre quelque chose de meilleur. Si vous ouvrez plusieurs boites de pâtée pour tenter d'encourager votre chien à manger à chaque repas, alors c'est vous qui êtes dressé(e) par votre chien.

Le moyen le plus efficace de corriger son comportement est d'aider votre chien à comprendre qu'il n'y a pas d'alternative. Laissez-lui son repas pendant une demi-heure et s'il ne le mange pas, retirez le lui. A l'heure du repas suivant, ressortez son plat pendant une demi-heure. Après un ou deux jours ainsi, votre chien commencera peut-être à réclamer davantage de friandises. Ne cédez pas et restez fidèle à votre programme. Votre chien n'est pas affamé. S'il a faim, il mangera. Vous devrez supporter quelques plaintes, mais cette technique est très efficace pour enrayer ses comportements difficiles.

Changement progressif

Si vous changez l'alimentation de votre chien, vous devez le faire progressivement. Commencez par mélanger une petite quantité du nouvel aliment avec l'ancien. Augmentez progressivement la quantité de nouvelle nourriture tout en réduisant l'ancienne. Ce sera très efficace pour qu'il s'habitue à son nouveau régime et cela évitera ainsi qu'il ne refuse de manger. Si vous désirez remplacer les pâtées pour chiens par les croquettes, vous pouvez mélanger un peu d'eau tiède aux croquettes. Ne laissez pas les pâtées trop longtemps dehors, car elles peuvent rancir, surtout par temps chaud.

Si votre chien devient soudainement difficile sans avoir montré ce genre de comportement auparavant, il peut s'agir d'un problème médical. Soyez attentif(ve) à tout signe de vomissement, diarrhée, léthargie ou perte de poids et n'hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire si vous pensez qu'il est peut-être malade.


[ ↑ skip to content ↑ ]