[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Quelle doit être la durée d’activité physique pour mon chien ?

En réalité, la durée des activités physiques quotidiennes dépend vraiment de chaque chien. Tenez compte des critères suivants :

  • Son cycle de vie : les chiots et les chiens âgés ont des besoins spécifiques concernant l’activité physique et la quantité d’énergie. Dans les deux cas, il s’agit de soutenir leur développement en bonne santé ou de les maintenir en bonne santé sans en faire trop. Les chiens adultes à la fleur de l’âge (après la croissance et avant l’âge de 7 ans) sont ceux qui peuvent faire les exercices et les activités les plus rigoureux.
  • Condition physique actuelle : Si votre chien est un pantouflard, il devra se mettre progressivement en condition avant de pouvoir vous accompagner sur des courses de 5 km. Consultez toujours votre vétérinaire avant de changer l’intensité de son activité physique !
  • Quantités d’énergie : Votre chien ressemble-t-il plus à un moteur turbo ou à une statue ? Les chiens débordants d’énergie auront besoin de différents niveaux (et différents types) d’activité physique que les chiens pantouflards. Si votre chien n’a pas vraiment la ligne, attendez-vous à ce que ses niveaux d’énergie augmentent légèrement lorsqu’il se sera mis à l’exercice !
  • Race : certaines races de chiens sont faites pour l'endurance tandis que d’autres ont été créées pour rester tranquillement assis à vos côtés. Tenez-en compte lorsque vous choisissez le type d’activité physique adaptée à votre chien. Par ailleurs, les races développées à certaines fins prendront plus facilement part aux activités qui correspondent à leurs instincts : les lévriers apprécieront sûrement une journée de poursuite en plein air, tandis que les mastiffs préféreront probablement une activité plus douce basée sur la force ou une ronde dans le quartier, et les terriers aimeront courir après une balle pendant des heures ou frimer sur un parcours d'agility. Il est toujours amusant d’essayer simplement quelques exercices pour voir ce que votre chien préfère !

Le maître mot : s’amuser

La variété pimente la vie ! C’est certainement vrai pour les chiens, malgré leur amour de la routine. Le meilleur moyen de préserver la jeunesse et l’agilité physique et mentale de votre chien est de mêler des nouveautés à la routine. Intégrez à votre promenade quotidienne une activité nouvelle ou moins habituelle une fois par semaine. Par exemple, une journée de randonnée, une séance de natation dans un lac près de chez vous, une nouvelle activité amusante comme l'agility ou des jeux en plein air où le chien vous rapporte un objet. Vous pouvez même essayer quelque chose de totalement nouveau, comme les simulations de chasse (avec des appâts odorants ou des jouets à rapporter à la place des proies), de rassemblements de troupeaux ou de courses de traîneaux (avec des roues, inutile qu’il y ait de la neige). Ces activités peuvent paraître compliquées à mettre en œuvre, mais de nombreuses associations ou des clubs de dressage organisent des sessions d’initiation qui permettent aux animaux et à leurs maîtres de s’essayer à ces activités sans avoir à acheter l’équipement spécialisé ni s’inscrire à des cours de dressage contraignants. Découvrez quels types d’activités amusantes vous pouvez pratiquer avec votre chien. Il n’a pas besoin de savoir que le but principal est de lui faire faire de l’exercice !

[ ↑ skip to content ↑ ]