[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Un pelage brillant et en bonne santé

Pour maintenir votre chien en bonne santé, il est important de vous assurer qu'il ait un pelage sain. Le temps d'entretien de chaque chien peut varier, mais tous doivent avoir de bonnes habitudes de toilettage.

Vous trouverez beaucoup d'endroits qui offrent un choix de services de toilettage à bon prix. Les animaleries de votre quartier devraient pouvoir vous recommander un centre de toilettage pour chien réputé et il se peut que votre vétérinaire offre également de tels services. Le personnel des centres de toilettage est bien formé, professionnel, et familier aux spécificités liées à la race de votre chien. Ils s'occuperont aussi de lui laver les oreilles et de lui couper les ongles.

Le toilettage maison

Vous pouvez préférez vous occuper du toilettage de votre propre chien ou faire vous-même le gros du travail avec d'occasionnelles visites chez des professionnels. C'est un bon moyen de passer du temps avec votre chien, surtout que la plupart aime l'attention qu'ils reçoivent lors d'un bon brossage.

Un pelage sain sera doux et relativement lisse, même pour les races à poils courts ou durs. Le pelage devrait être luisant, mais pas trop gras et sans forte odeur. Un chien avec un pelage en mauvaise état se reconnaît à un poil sec et cassant avec beaucoup de perte de poils. Le pelage lui-même peut aussi être gras ou avoir une apparence poussiéreuse. D'autres signes d'un pelage en mauvaise santé incluent des tonsures (endroits sans poil) et une mauvaise odeur de gras.

Brossez-le régulièrement

Le brossage est l'un des points les plus importants du toilettage. Les chiens à poils longs devront être brossés deux fois par semaine, alors que les races qui ont tendance à perdre leurs poils ou qui ont un sous-poil épais, devront être brossées qu'une seule fois par semaine. Les races à poils courts devront également être brossés régulièrement pour enlever les poils morts.

Comme pour beaucoup de travaux, le brossage nécessite de bons outils. Il existe quasiment autant de types de brosses que de types de pelages de chien. L'idéal est d'avoir deux brosses. Une avec des dents largement espacées pour les couches extérieures du pelage de votre chien et une avec des dents plus finement espacées pour le démêlage et le brossage autour du visage. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur qu'ils recommandent.

Le temps du bain

L'odeur de chien est généralement causée par l'accumulation de bactéries et d'huiles dans le pelage du chien. Et bien que votre chien soit probablement parfaitement heureux de ne pas prendre de bains, un bon lavage éliminera ces accumulations. Prenez garde cependant à ne pas "sur-baigner" votre chien. Ceci peut provoquer des assèchements de la peau et des irritations. Aussi, à moins qu'il ne soit particulièrement sale (boue, matières fécales, etc.), ne baignez pas votre chien plus d'une fois par mois.

En règle générale, n'utilisez pas de shampoing prévu pour les humains. Les shampoings pour bébé sont sûrs et n'irriteront pas les yeux, mais les détergents sont tellement doux qu'ils ne retireront ni les grosses saletés, ni la graisse. L'idéal est d'utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les chiens. Votre vétérinaire ou le magasin d'animaux de compagnie de votre quartier devrait en avoir.

La bonne alimentation

L'alimentation est un autre aspect important pour maintenir son pelage en bonne santé car le poil de votre chien est principalement constitué de protéines. Ainsi, lui donner une alimentation de qualité, riche en acides gras essentiels, lui permettra de garder un beau poil. Si votre chien montre des signes de démangeaisons, son alimentation peut en être responsable.

[ ↑ skip to content ↑ ]