[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Bien nourrir votre chien à chaque étape de sa vie

Avant de vous intéresser à la nutrition de votre chien, commencez par le peser et évaluer sa condition physique. Notre système basé sur l’indice corporel peut vous aider à déterminer sa condition en un coup d’œil et, associé au poids, vous donne une bonne indication sur le régime à adopter.

Si votre animal est encore un chiot, il aura besoin d’un peu plus de tout. Des niveaux plus élevés de matières grasses, de protéines, de phosphore, de calcium, de sodium et de chlorure soutiennent ses poussées de croissance et contribuent à son développement rapide. Dès qu’il a presque atteint sa taille adulte, ce qui se produit généralement après 1 an, vous pouvez lui donner un aliment pour adulte. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Une fois que votre chien est adulte, il est temps de réfléchir à son mode d’alimentation. Il existe généralement trois modes d’alimentation adaptés chacun à certains types de chiens et de régimes. Déterminez avec votre vétérinaire celui qui convient le mieux à votre chien.

Avec l’alimentation à volonté, la nourriture est disponible en permanence et votre chien peut manger autant qu’il le souhaite.

Avec l’alimentation en temps limité, vous proposez de la nourriture à votre chien pendant une période limitée.

Sans surprise, les repas consistent à : donner à votre chien une quantité prédéterminée de nourriture à des moments précis chaque jour.

Le type et la quantité de nourriture doivent être déterminés avec votre vétérinaire en tenant compte de la race, de l’âge et du niveau d’activité. Un chien de grande race peut prendre beaucoup de poids s’il suit le régime d’une race plus petite. Il est donc important de bien calculer les quantités pour éviter le surpoids.

Trouvez le régime alimentaire qui convient le mieux à votre chien et tenez-vous-y. C’est le meilleur moyen de préserver sa santé et son bien-être à long terme.

Toutefois, lorsqu’il atteint un âge mature, il vous faut réévaluer ses besoins alimentaires. Les besoins nutritionnels des chiens matures sont très différents de ceux des chiens adultes. Il est important d’en tenir compte pour éviter certaines complications. N’oubliez pas que les chiens âgés ne sont pas aussi mobiles et ont besoin de moins de matières grasses pour rester en forme puisqu’ils ne peuvent plus éliminer leur trop-plein d’énergie en se défoulant comme les chiens plus jeunes.

Bien nourrir votre chien à chaque stade de la vie peut vous aider à profiter au maximum du temps que vous passerez ensemble.

[ ↑ skip to content ↑ ]