[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les bénéfices de la stérilisation pour votre chien

La stérilisation ou la castration des chiens est une pratique très répandue dans de nombreux pays, elle est considérée comme un acte responsable de la part des propriétaires par de nombreux spécialistes, à condition qu’ils ne souhaitent pas de chiots.

Voici quelques informations essentielles sur la stérilisation :

La stérilisation (ou la castration) est une opération chirurgicale visant à empêcher votre chien de se reproduire. Il s’agit en général de retirer les ovaires ou les testicules. Il existe quelques autres procédures, telles que la vasectomie chez les mâles, mais leur pratique reste relativement rare. Ces interventions se font toujours sous anesthésie générale et nécessitent une courte période de convalescence où votre chien aura besoin de soins particuliers après l’opération. La stérilisation peut entraîner des effets secondaires, qui sont décrits ci-dessous.

Les facteurs à prendre en compte lorsque vous envisagez de faire stériliser votre chien :

La stérilisation est un acte important dont la décision nécessite souvent de peser le pour et le contre. Votre vétérinaire est le plus à même de vous conseiller en fonction du profil de votre chien et de votre mode de vie. Par exemple, si votre chien fréquente régulièrement d’autres congénères, se promène en liberté dans un parc ouvert aux chiens, est gardé dans un chenil, etc., il vaudra peut-être mieux le stériliser pour éviter toute portée non désirée.

Les bénéfices de la stérilisation

Femelles : stériliser une chienne offre des bénéfices importants, en particulier avant ses premières ou deuxièmes chaleurs (œstrus). Outre les effets contraceptifs de la stérilisation, les chiennes stérilisées ont moins de risques de développer un cancer mammaire et le retrait de l’intégralité de l’utérus élimine le risque d’une infection parfois fatale, appelée pyomètre, et de cancer de l’utérus.

Les refuges pour animaux sont bondés et c’est là que finissent généralement les chiots issus de portées non désirées. Pour cette raison, il vaut mieux laisser le soin de la reproduction des chiens à des personnes responsables qui s’assureront que la portée prévue trouvera un foyer avant l’accouplement.

Mâles : pour les chiens mâles aussi, la stérilisation a ses avantages ! L’âge est un facteur moins important chez les mâles, mais les chiens castrés sont moins exposés aux maladies affectant les testicules et la prostate. Bien souvent, les chiens non castrés présentent des comportements gênants liés aux hormones. Ils vont par exemple errer à la recherche d’une femelle, ce qui peut être dangereux s’ils s’éloignent de la maison ou s’approchent de la route.

Les changements liés à la stérilisation

Comme votre vétérinaire vous le dira, plusieurs changements interviennent dans l’organisme de votre chien suite à sa stérilisation. Ils sont généralement plus évidents chez les mâles. La stérilisation ne modifiera pas la personnalité de votre chien, mais aura probablement des effets sur les comportements sexuels liés aux hormones. La plupart des propriétaires constatent que leurs chiens sont plus calmes après la stérilisation.

Outre les changements hormonaux décrits, des modifications métaboliques peuvent également survenir. En raison d’un ralentissement du métabolisme, votre chien peut facilement prendre trop de poids après la stérilisation, c’est pourquoi vous devez faire bien attention à ses besoins nutritionnels afin d’éviter le surpoids. Il est recommandé de passer à un aliment spécifiquement formulé pour les chiens stérilisés, comme Hill’s™ VetEssentials NeuteredDog.

[ ↑ skip to content ↑ ]