[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Vacciner votre chaton

Un chaton vacciné est un chaton en bonne santéVaccinating your kitten

Votre chaton a hérité de sa mère une forme d'immunité contre certaines maladies, mais cette immunité tendra peu à peu à disparaître ; vous devez donc faire vacciner votre animal pour le garder en bonne santé. La vaccination de votre chaton est absolument indispensable, car elle le protégera contre des maladies très graves.y.

La plupart des vétérinaires recommandent un vaccin combiné, administré lorsque votre chaton a entre huit et neuf semaines, puis entre onze et douze semaines. Ce vaccin protégera votre animal contre les trois "grandes" maladies suivantes :
  • La leucémie féline (ou leucose féline)
  • L'entérite féline infectieuse (ou panleucopénie féline, ou parvovirus félin)
  • La "grippe du chat"

Le timing précis des injections dépendra du type de vaccin utilisé par votre vétérinaire. En règle générale, les deux injections sont administrées à trois ou quatre semaines d'intervalle.

Après la seconde injection, il est important de garder votre chaton chez vous, à l'intérieur, et à l'écart des autres chats. Après cela, vos séances de, socialisation retrouveront toute leur place dans votre agenda - et celui de votre chaton !

Quelques autres vaccinations peuvent être également envisagées, pour protéger votre chaton contre :

  • Les infections à Chlamydia
  • La rage
  • Les infections à Bordetella

Un certain nombre de facteurs détermineront la pertinence de ces vaccins supplémentaires pour votre animal ; votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller dans ce domaine.

Rendre la vaccination plus facile

Personne n'aime les piqûres, et les chats ne font pas exception à la règle. Toutefois, soyez certain qu'en faisant vacciner votre chat, vous agissez pour son bien. C'est au contraire le fait de ne pas le vacciner qui pourrait un jour lui coûter la vie.

Vous avez certainement déjà emmené votre chaton chez le vétérinaire pour des examens de routine, et il doit y être maintenant habitué. Pour le trajet, utilisez une caisse de transport solide, agrémentée d'une couverture familière et douillette.

Try to allow plenty of time to get to the vet's so you're not in any rush. Above all, be as calm as possible. Cats are sensitive and soon pick up on any 'stress signals'.

Afin d'éviter de transformer votre visite en une course effrénée, essayez de prévoir suffisamment de temps. Et surtout, restez aussi calme que possible. Les chats sont très sensibles et captent très vite tous les signaux de stress. Une fois chez votre vétérinaire, gardez votre chaton bien en sécurité dans sa caisse de transport. Vous pourrez l'en laisser sortir dans la salle de consultation, une fois la porte bien fermée. Parlez-lui, et réassurez-le pendant toute la durée de votre visite.

Maintenir l'immunité de votre chaton

Afin de maintenir l'immunité de votre chaton, des rappels réguliers sont indispensables tout au long de sa vie. Votre vétérinaire vous enverra sans doute des courriers de rappel, mais vous pouvez vous aussi noter les échéances, car il peut arriver que les rappels se perdent ou soient oubliés.

Les certificats de vaccination

Une fois administrée la première série de vaccins, votre vétérinaire vous remettra un certificat signé. Il s'agit d'un document important, à conserver en lieu sûr. Si vous voulez un jour placer votre animal dans une pension pour chats, on vous demandera les certificats comme preuve que tous ses vaccins sont à jour.

Faut-il assurer votre chaton ?

De façon générale, on peut considérer qu'assurer son chat est une bonne idée. Avec un peu de chance, vous n'aurez jamais à recourir à son assurance, mais si votre chat tombe malade ou est victime d'un accident, il pourra recevoir les soins nécessaires sans que vous ayez à vous soucier de leur coût.

Si l'on compare les primes mensuelles d'une assurance avec les frais vétérinaires en cas de gros problème, ce peut être une solution très judicieuse. L'offre en matière d'assurances est vaste ; il est important de choisir une police qui couvre la durée de vie entière de votre animal - certaines ne couvrent qu'un certain nombre d'années.

C'est lorsque votre chat prendra de l'âge qu'il aura le plus besoin de soins et de traitements, et c'est à ce moment-là que vous apprécierez le plus la sécurité que représente une police d'assurance. Comme pour toutes les assurances, lisez bien le contrat dans les moindres détails avant de signer !

[ ↑ skip to content ↑ ]