[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Trouver et choisir un chaton

Choisir un chaton

placeholder_kittenChoisir un chaton est un moment spécial qui ne doit pas être pris à la légère. Les chats peuvent parfois atteindre jusqu'à l'âge de vingt ans. Votre animal de compagnie partagera donc longtemps votre vie et votre foyer.

Chat de race ou chat commun ?

Il s'agit là d'un choix largement personnel. Les chats de race sont parfois coûteux, mais leur apparence et personnalité de chat adulte seront plus prévisibles.

Si vous avez fait le choix d'un chaton de race avec pedigree, prenez le temps de bien les étudier car il en existe plus de soixante-dix. L'Internet est un bon point de départ pour vos recherches, car la plupart des races ont des sites qui leur sont consacrés.

Renseignez-vous sur les éventuelles affections héréditaires auxquelles la race envisagée pourrait être sujette, et sur les examens de santé requis.

Qu'en est-il de la personnalité de chaque race ? Si vous avez des enfants, mieux vaut choisir une race de chats connus pour être joueurs et sociables, comme les birmans par exemple.

Il convient également de vous demander quels seront les soins réguliers dont votre chaton aura besoin. Les chats à pelage long comme les chats persans ou birmans doivent être toilettés tous les jours. En aurez-vous le temps et la patience ?

Les chats communs sont peut-être plus robustes, mais leur développement est moins prévisible. Si cela vous est possible, allez voir plusieurs fois votre éventuel futur chaton et essayez de vous faire une idée de son tempérament. Ne précipitez pas votre décision.

[ ↑ skip to content ↑ ]