[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre vétérinaire

Choisissez le vétérinaire que mérite votre chaton

Vous voulez certainement toujours trouver ce qu'il y a de mieux pour votre chaton, et c'est bien normal. Le choix d'un cabinet vétérinaire est particulièrement important, car c'est à lui que vous confierez la santé de votre animal pour les années à venir. La recommandation d'un parent ou ami peut vous aider à faire votre choix, mais vous pouvez aussi vous fier à votre intuition. Le personnel vous semble-t-il amical, serviable et compétent ? Quels sont les horaires de consultation et quelles solutions vous suggèrent-ils si votre animal tombe malade en dehors des heures d'ouverture ? Aujourd'hui, de nombreux vétérinaires offrent beaucoup plus que de simples soins médicaux ou chirurgicaux. Par exemple, beaucoup d'entre eux vendent certains produits aliments pour animaux de compagnie ou bacs à litière. ce qui peut s'avérer utile et pratique.

 

Les vétérinaires ne s'occupent pas seulement des animaux malades

L'époque où l'on ne s'adressait au vétérinaire qu'en cas de maladie est désormais révolue. Des examens de santé réguliers pendant les premiers mois de vie de votre chaton permettront de diagnostiquer le moindre problème et d'éviter ainsi toute aggravation. La plupart des cliniques vétérinaires sont en mesure de vous conseiller sur de nombreux sujets, des colliers pour chiens ou chats jusqu'au dressage ou l'éducation de votre animal. Si vous emmenez régulièrement votre chaton chez le vétérinaire, cela représentera un avantage supplémentaire : il s'y habituera très vite. Les chats sont intelligents et le vôtre apprendra rapidement à craindre son vétérinaire s'il ne se rend en consultation que pour des piqûres !

Prêt pour le premier rendez-vous ?

Avant le premier rendez-vous, il est normal d'éprouver une certaine nervosité, mais ne vous inquiétez pas, votre chaton sera entre de bonnes mains. Un petit travail de préparation vous permettra de faire de cette visite une expérience rassurante et positive pour votre chaton.

 

Au moment où vous prenez rendez-vous, demandez au cabinet vétérinaire ce que vous pouvez faire en vue de préparer la visite. Ce peut être une bonne idée de prendre avec vous tous les certificats ou autres documents dont vous disposez déjà. Si vous avez une assurance pour votre chaton, ou les documents de la micropuce d'identifcation. emmenez-les également.

 

Préparez une caisse de transport bien aménagée pour votre animal ; vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans une animalerie, et souvent chez les vétérinaires eux-mêmes. Disposez une couverture douillette dans la caisse ; vous pouvez aussi y vaporiser des phéromones apaisantes pour que votre chaton se sente calme et détendu.

 

Soyez prêt à répondre à toutes les questions que pourra vous poser le vétérinaire sur la vie de votre chaton. Quel type de nourriture prend-il ? Est-il lent et parfois endormi, ou au contraire vif et joueur ? A-t-il reçu des vaccins, des traitements contre les vers ou les puces, peut-être chez l'éleveur ou le précédent propriétaire ? Et puis vous pouvez vous aussi poser vos questions au vétérinaire ; y a-t-il des points peu clairs, sur lesquels vous souhaiteriez des éclaircissements ? Votre vétérinaire sera heureux de vous conseiller et de vous rassurer.

 

Ce à quoi vous devez vous attendre

Essayez d'arriver un peu en avance ; on vous demandera peut-être de fournir quelques renseignements ou de remplir un formulaire. Ensuite, on vous emmènera, vous et votre chaton, dans le cabinet de consultation, où l'on commencera certainement par peser votre anim

Ensuite débute l'examen proprement dit. Le vétérinaire établit en général une relation amicale avec l'animal et l'aide à se détendre et le caressant et en lui parlant doucement. Ensuite, il examine votre chaton avec soin et en détail, en recherchant le moindre signe qui pourrait indiquer une maladie ou une quelconque anomalie. Il vous pose alors quelques questions, et vous pouvez vous aussi lui demander des renseignement ou des précisions sur la santé de votre animal. Vous pouvez également lui parler des besoins et habitudes de votre chaton en matière d'alimentation, car la recherche montre qu'une alimentation adaptée est essentielle à son développement et à sa santé. Cet échange permet au vétérinaire d'apprendre à connaître votre chaton, et la relation de confiance ainsi établie se poursuivra tout au long de la vie de votre animal. Avant de repartir, n'oubliez pas de prendre les nouveaux documents médicaux concernant votre chaton, ainsi que les médicaments ou aliments que le vétérinaire vous aura prescrits. Et c'est enfin l'heure du retour ! Rien ne vous empêche de donner à votre chaton une récompense et beaucoup de caresses avant qu'il aille faire un somme bien mérité - quelle journée !

Les assurances pour animaux de compagnie

Si votre chat est souffrant, c'est bien entendu une véritable cause d'inquiétude pour vous ; inutile d'y ajouter le souci des dépenses élevées liées à certains soins vétérinaires. C'est pourquoi beaucoup de propriétaires de chatons souscrivent une police d'assurance.

Prenez le temps d'effectuer quelques recherches, et de comparer prix et prestations, par exemple sur Internet, si vous y avez accès.

N'oubliez pas qu'une assurance ne couvrira pas les soins vétérinaires de routine ; veillez aussi à "éplucher" en détail le contrat d'assurance avant de le signer.


[ ↑ skip to content ↑ ]