[ ↓ skip to navigation ↓ ]

La psychologie du chaton

Comprendre votre chaton

Vous ne perdrez pas votre temps en essayant de comprendre comment fonctionne votre chaton, et les raisons de son comportement. Cet effort vous permettra de renforcer le lien qui vous unit, tout en aidant votre petit compagnon à abandonner son éventuel comportement destructeur. Vous pourrez ainsi partager votre foyer en bonne harmonie avec votre animal.

Les raisons pour lesquelles votre chaton deviendra un chat intelligent

Le chaton apprend par expérience : s'il s'agit d'une expérience agréable ou heureuse, il souhaitera la répéter ; dans le cas contraire, il cherchera à l'éviter. En ce qui concerne son éducation, il importe surtout de bien se souvenir d'une chose : la notion de récompense fonctionne. Ce n'est pas le cas des cris ou de l'énervement, qui ne feront que l'effrayer.

Afin de décourager votre chaton de faire quelque chose en particulier, créez un environnement positif autour d'une autre chose que vous souhaitez le voir faire. Par exemple, pour qu'il cesse de se faire les griffes sur votre mobilier, encouragez-le à faire la même chose sur son griffoir ou son arbre à chat. Essayez d'en faire le centre d'une activité amusante ; entourez le griffoir ou le poteau de ses jouets, d'un peu d'herbe à chat, et félicitez-le lorsqu'il s'y amuse.

Si la relation que vous entretenez avec votre chaton est ludique, et si vous lui consacrez du temps, il ne lui viendra même pas à l'esprit de mal agir. Le plus souvent, les mauvais comportements résultent simplement d'une sensation d'ennui.

Mais qu'est-ce qu'il lui prend ?

Vous verrez parfois votre chaton adopter un comportement qui vous paraîtra quelque peu étrange… Voici quelques-unes des explications possibles.

Pourquoi mon chaton suçote-t-il des objets ?

Il peut arriver que vous surpreniez votre chaton en train de suçoter une couverture ou un jouet ; il est même arrivé que des gens se réveillent parce que leur chaton leur suçotait une oreille ! Il n'existe pas d'explication bien admise de ce phénomène mais il est possible que des chatons sevrés trop tôt y cherchent une forme de réconfort. Il peut aussi s'agir d'une sensation d'ennui. Essayez donc de faire une rotation de ses jouets pour l'aider à se distraire. Lorsque les chats mangent des objets non comestibles, il s'agit d'un trouble appelé pica (trouble du comportement alimentaire du chat).

Le pica peut s'avérer dangereux si votre chaton mange des objets susceptibles de se bloquer dans son intestin, comme du tissu ou de la ficelle. Certaines plantes peuvent aussi être toxiques. En revanche, il est normal que les chats mangent de l'herbe, vous ne devez donc pas vous inquiéter si tel est le cas. Dans certains cas rares, le pica peut être associé à certaines affections ; n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si le comportement de votre chat vous inquiète.

Pourquoi mon chaton dort-il autant ?

La plupart des chats dorment entre treize et dix-huit heures par jour, même si le temps de sommeil peut varier selon l'âge et le caractère. Votre chaton dort probablement encore plus que cela. Juste après leur naissance, les chatons passent la plus grande partie de leur temps à dormir. Cela leur permet de rester proches de leur mère et d'éviter de courir des risques en s'éloignant d'elle.

Les chats sont des créatures nocturnes ; ils dorment souvent le jour et sont plus actifs la nuit. Cela peut parfois poser des problèmes, surtout si vous avez des enfants qui veulent jouer avec votre chaton le jour, ou si votre animal est sujet à des "folies nocturnes". Si vous jouez avec votre chaton pendant la journée, et surtout avant d'aller vous coucher, il dormira certainement mieux la nuit.


[ ↑ skip to content ↑ ]