[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Santé et bien-être

Santé et bien-être

Garder votre chaton en pleine forme

Tout comme les humains, les chatons ont besoin d’exercice pour se sentir bien dans leur peau et en pleine forme. Mais ne rêvez tout même pas trop – votre chaton ne deviendra sans doute pas de sitôt un habitué des salles de sport ! Deux semaines environ après la deuxième série de vaccins, vous pouvez si vous le voulez commencer à laisser sortir votre chaton.

En savoir plus

Le toilettage de votre chaton

Lorsqu'il s'agit de leur toilette, les chatons sont très méticuleux ; leurs mères leur ont appris à rester propres et nets. Il se peut cependant qu'ils aient de temps à autre besoin de votre aide, et le toilettage de votre chaton est d'ailleurs une excellente occasion d'être aux petits soins pour votre animal.

En savoir plus

Votre vétérinaire

Vous voulez certainement toujours trouver ce qu'il y a de mieux pour votre chaton, et c'est bien normal. Le choix d'un cabinet vétérinaire est particulièrement important, car c'est à lui que vous confierez la santé de votre animal pour les années à venir.

En savoir plus

Vacciner votre chaton

Votre chaton a hérité de sa mère une forme d'immunité contre certaines maladies, mais cette immunité tendra peu à peu à disparaître ; vous devez donc faire vacciner votre animal pour le garder en bonne santé. La vaccination de votre chaton est absolument indispensable, car elle le protégera contre des maladies très graves. La plupart des vétérinaires recommandent un vaccin combiné, administré lorsque votre chaton a entre huit et neuf semaines, puis entre onze et douze semaines.

En savoir plus

La micropuce d'identification

Évitez de laisser sortir votre chaton avant qu'il n'ait reçu sa première série de vaccinations. Attendez même deux semaines supplémentaires avant qu'ils soient réellement effectifs. Entre quatorze et seize semaines, il doit pouvoir commencer à découvrir le monde extérieur, mais ne le laissez pas sortir seul tant qu'il ne se sent pas suffisamment en confiance.

En savoir plus

Prendre soin des dents de votre chaton

Lors de son arrivée chez vous, votre chaton aura sans doute toutes ses "dents de bébé". Ces premières dents de lait commencent à apparaître aux alentours de trois semaines. Vers quinze semaines, elles commencent à bouger et à tomber, laissant ainsi la place aux dents d'adulte définitives.

En savoir plus

Les puces et les vers

Votre chaton appréciera grandement l'attention et l'amour que vous et votre famille allez lui apporter, mais l'attention qu'il va susciter chez les parasites lui sera nettement moins agréable. Les puces, les vers et les acariens sont des parasites très courants, et il serait bien surprenant que votre chaton ne soit pas un jour ou l'autre confronté à ce type de problème. Heureusement, les parasites sont rarement très dangereux, et il est assez facile de s'en débarrasser.

En savoir plus

Un chaton au pelage parfait

Tous les propriétaires de chatons souhaitent bien sûr que leur adorable nouveau petit compagnon devienne plus tard un chat heureux et en pleine forme. Vous avez un rôle important à jouer pour que votre chaton reste en bonne santé. Par exemple, une alimentation bien adaptée et une première série de vaccins sont des éléments essentiels pour son développement.

En savoir plus

L'importance de la stérilisation ou de la castration

À moins que vous ne souhaitiez pratiquer l'élevage des chatons, la castration et la stérilisation sont les meilleures solutions pour que votre animal puisse profiter pleinement de la vie. Pourquoi ? Si votre chat est une femelle, vous éviterez les gestations non souhaitées, et si c'est un mâle, il ne sera pas sujet à des comportements sexuels tels que le marquage urinaire ou les cris et miaulements intempestifs qui peuvent devenir rapidement gênants.

En savoir plus

Le check-up santé des six mois

Lorsque votre chaton aura atteint six mois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de procéder à un check-up santé complet. Votre vétérinaire s’assurera que son développement et sa croissance se poursuivent de façon harmonieuse ; il vérifiera son poids et établira un bilan général de santé.

En savoir plus

Votre chaton grandit

Lorsqu'il aura six mois, votre chaton aura atteint les trois quarts de sa taille adulte. Ne vous laissez cependant pas abuser par les apparences ; il ressemblera peut-être à un adulte par la taille, mais son comportement sera sans doute celui plus proche de celui d'un adolescent ! Les jeux, l'espièglerie… et les bêtises sont à l'ordre du jour.

En savoir plus

Les soins de santé élémentaires commencent chez vous

C'est chez vous que commencent les soins de santé élémentaires de votre chaton. Comme pour les humains, mieux vaut prévenir que guérir. Vous êtes sûrement celui ou celle qui connaissez le mieux votre animal, alors qui est mieux qualifié que vous pour l'observer au jour le jour et tenir le vétérinaire informé.

En savoir plus

Le brossage des dents de votre chaton

Le brossage des dents de votre chaton n’est pas une tâche aussi pénible que vous l’imaginez peut-être. Si vous commencez très tôt et si vous utilisez un dentifrice spécialement formulé pour les chats, votre animal verra arriver l’heure du brossage avec un plaisir anticipé.

En savoir plus

Les plantes d’intérieur toxiques

De nos jours, de plus en plus de propriétaires décident de garder leur chat à l'intérieur afin de le protéger contre tout éventuel accident de la route, une malheureuse réalité en ville comme à la campagne. Mais la vie d'un chat d'intérieur a également ses dangers. La prise de poids occasionnée par l'inactivité ou les problèmes comportementaux dus au manque de stimulation peuvent facilement être corrigés par une alimentation adaptée, ainsi que des jouets et des jeux pour garder votre chat actif et stimulé.

En savoir plus

Détrôner les mauvais comportements

Le marquage urinaire est un comportement parfaitement normal chez les chats, c'est leur manière de marquer un lieu en y laissant des "informations". Cela dit, ce phénomène n'a rien de plaisant si votre salon doit en faire les frais ! Avant d'essayer de résoudre un problème de marquage, il faut vous assurer que c'est bien de cela qu'il s'agit, et non du simple fait d'uriner.

En savoir plus

Les boules de poils

Les chats sont des créatures très propres, et votre chaton passe environ cinq heures par jour à s'occuper de sa toilette. C'est pendant ces "séances d'auto-toilettage" qu'il ramasse avec sa langue des poils sur son pelage. Ces poils sont difficiles à recracher, aussi va-t-il en avaler la majeure partie.

En savoir plus

Etre attentif aux affections du bas appareil urinaire félin

Si votre chaton ne va pas bien, il ne pourra pas vous le dire ; il vous faut donc garder l'œil ouvert afin de détecter d'éventuels problèmes de santé. Parmi les affections à surveiller, il faut signaler les affections du bas appareil urinaire félin (ABAUF). Les principaux symptômes sont les suivants : Douleurs lorsque le chaton urine.

En savoir plus

Votre chaton est presque un adulte

A l’âge d’un an, votre chaton est devenu un adulte. Même s’il se comporte encore comme un petit animal espiègle, ses besoins ont changé. Il s’est développé, et il a maintenant besoin d’une alimentation d’adulte qui lui offre tous les éléments nutritifs, les vitamines et les minéraux dont il a besoin.

En savoir plus

Quand appeler le vétérinaire

Vous connaissez votre chaton mieux que personne et si vous êtes inquiet, vous ne devez pas hésiter à appeler votre vétérinaire. Mieux vaut se montrer trop prudent que pas assez, et aucun vétérinaire digne de ce nom ne vous en voudra pour une fausse alerte. Quand appeler le vétérinaire Appelez votre vétérinaire si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants: Perte d'appétit Vomissements Diarrhées ou constipation Toux, sifflements ou difficultés respiratoires Saignements Boiterie Yeux ou oreilles sales Léthargie, fatigue ou baisse de tonus Grattages excessifs ou peau très irritée Soif accrue Difficultés à uriner Cris, gémissements ou miaulements de douleur Articulations ou pattes enflées Tout autre symptôme inquiétant Cette dernière ligne est importante.

En savoir plus

Comment introduire un nouvel aliment ?

Maintenant que votre chaton est devenu adulte, vous devriez commencer à penser à le faire passer d'une alimentation pour chaton à une nourriture adulte plus appropriée à ses besoins. Une nouvel aliment doit toujours être introduit progressivement, même si votre chaton ou chat semble l'apprécier. Ceci diminuera les chances qu'il développe des problèmes d'estomac suite au changement d'alimentation.

En savoir plus

Votre chaton a grandi

A l'âge d'un an, votre chaton est devenu un adulte. Même s'il se comporte encore comme un petit animal espiègle, ses besoins ont changé.

En savoir plus

[ ↑ skip to content ↑ ]