[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre chaton grandit

Votre chaton grandit

Lorsqu'il aura six mois, votre chaton aura atteint les trois quarts de sa taille adulte. Ne vous laissez cependant pas abuser par les apparences ; il ressemblera peut-être à un adulte par la taille, mais son comportement sera sans doute celui plus proche de celui d'un adolescent ! Les jeux, l'espièglerie… et les bêtises sont à l'ordre du jour.

Sa nourriture doit encore se composer d'aliments spécialement formulés pour les chatons. Il devra attendre un peu pour se nourrir d'aliments pour "adulte".

À six mois, il doit avoir pris sa dernière dose mensuelle de vermifuge. À partir de maintenant, il faut le vermifuger tous les trois mois (ou tous les six mois s'il vit en intérieur) pour le restant de sa vie, afin de le protéger contre les parasites intestinaux. Et n'oubliez pas, si vous constatez que votre chaton a des puces, il est également important de le traiter contre les vers, car les œufs de ténia notamment peuvent être transportés par les puces.

Il faut aussi penser à lui brosser les dents. Vous le faites peut-être déjà plusieurs fois par semaine. Si ce n'est pas le cas, commencez maintenant. Plus tôt il s'y habituera, mieux cela vaudra.

Entre six et dix mois, votre chaton atteindra progressivement sa maturité sexuelle ; si vous n'avez pas l'intention de pratiquer l'élevage des chatons, c'est le moment de le faire stériliser ou castrer.

Lorsqu'il aura un an, votre chaton sera officiellement devenu adulte. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de vous assurer de son développement normal.

Le passage à une alimentation adulte

N'oubliez pas : même si votre chaton ressemble à un chat adulte à six mois, il doit encore se nourrir d'aliments spécialement formulés pour chaton jusqu'à son premier anniversaire. Ensuite, vous pouvez commencer à introduire progressivement des aliments pour chat adulte comme Hill's™ Science Plan™ NeuteredCat à partir de six mois.

 

 

[ ↑ skip to content ↑ ]