[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les soins de santé élémentaires commencent chez vous

Checking cats' pawsPour la santé de votre chaton, votre rôle est aussi important que celui du vétérinaire

C'est chez vous que commencent les soins de santé élémentaires de votre chaton. Comme pour les humains, mieux vaut prévenir que guérir. Vous êtes sûrement celui ou celle qui connaissez le mieux votre animal, alors qui est mieux qualifié que vous pour l'observer au jour le jour et tenir le vétérinaire informé.

Les bonnes habitudes se prennent tôt

Il est important que votre chaton prenne l'habitude d'être manipulé et examiné par vos soins. Cela facilitera la vie de chacun. Voici quelques éléments à surveiller tout particulièrement :

Votre chaton prend-il des rondeurs ?

Bien sûr, vous ne souhaitez pas que votre chaton grossisse à vue d'œil, mais sachez qu'un poids trop léger n'est pas forcément bon signe ; cela peut même être un symptôme d'une pathologie. Votre vétérinaire doit garder un compte-rendu de la croissance de votre animal, qu'il s'agisse de son poids ou de sa taille. Vous pouvez d'ailleurs télécharger le tableau de croissance Hill's, en cliquant ici, et vous en servir pour déterminer le taux de croissance de votre chaton.

Si le poids de votre chaton vous inquiète, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Le pelage et la peau de votre chaton vous paraissent-il en bonne santé ?

Le pelage et la peau de votre chaton doivent être éclatants de santé. Recherchez des traces éventuelles de pelade, de pellicules ou de griffure par grattage. Voyez-vous des puces ou des déjections de puces ? Le pelage est-il terne ou feutré ? Cela pourrait être le signe d'une déficience alimentaire ou d'une affection cutanée. Si l'état de santé de votre chaton vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire.

Vérifiez les yeux et les oreilles de votre chaton

Examinez attentivement les yeux de votre chaton. Voyez-vous la moindre trace d'écoulement ? Présente-t-il une rougeur dans le blanc des yeux ? Abaissez doucement la paupière inférieure - cette zone doit présenter une teinte rose.

Regardez maintenant ses oreilles. Elles doivent être propres, roses, exemptes de débris ou de saletés, et ne pas dégager d'odeur forte. Vérifiez la présence éventuelle de cérumen, en particulier de couleur sombre, qui pourrait indiquer une infestation de parasites d'oreilles ou une infection.

Vous devez consulter votre vétérinaire pour tout problème concernant les oreilles et les yeux de votre chaton.

Vérifiez les dents et les gencives de votre chaton

Ouvrez doucement la gueule de votre chaton. Ses gencives sont-elles roses et saines ? Ses dents indiquent-elles une formation de tartre (de couleur jaune ou brune) ? Les dents des chatons en sont normalement exemptes. Son haleine est-elle normale ?

Les problèmes dentaires sont courants chez les chats. Vous pouvez travailler à leur prévention en brossant les dents de votre chaton trois fois par semaine. On peut trouver chez les vétérinaires et dans les animaleries des dentifrices parfumés à la viande ou au poisson. Une petite brosse à dents pour enfant conviendra parfaitement, assurez-vous simplement qu'elle reste à l'écart des brosses à dents du reste de la famille !

Lorsque votre chaton sera devenu adulte, votre vétérinaire vous recommandera peut-être des aliments spécifiques tels que Hill's™ Science Plan™ Feline Oral Care . ou Hill's™ Prescription Diet™ t/d. Il est prouvé que ces produits réduisent la formation de la plaque dentaire, du tartre et des taches dentaires.

Examinez les griffes et les coussinets de votre chaton

Les coussinets présentent-ils des traces de coupures ou de fissures ?

Les griffes ont-elles besoin d'être limées ou taillées ?

Ce qui est normal et ce qui ne l'est pas

L'une des choses les plus importantes, en ce qui concerne la santé de votre chaton, c'est de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Présente-t-il des bosses ou des grosseurs inhabituelles, par exemple ? Si vous constatez quoi que ce soit qui puisse vous inquiétez, consultez immédiatement votre vétérinaire.

 

 

[ ↑ skip to content ↑ ]