[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre chaton a grandi

CatA l'âge d'un an, votre chaton est devenu un adulte. Même s'il se comporte encore comme un petit animal espiègle, ses besoins ont changé. Il s'est développé, et il a maintenant besoin d'une alimentation d'adulte qui lui offre tous les éléments nutritifs, les vitamines et les minéraux dont il a besoin.

Les besoins énergétiques des chats adultes sont moins importants que ceux des très jeunes chats, et vous risquez de faire prendre du poids à votre animal si vous continuez à lui donner des aliments pour chatons. Votre vétérinaire vous renseignera volontiers sur le régime alimentaire de votre compagnon et vous recommandera les aliments pour adulte adaptés. Il vaut mieux passer peu à peu de la nourriture pour chaton à celle pour adulte, en introduisant cette dernière progressivement sur une période de cinq à sept jours, afin d'habituer votre animal à de nouvelles saveurs.

Si vous n'avez pas l'intention de pratiquer l'élevage des chatons, vous devriez dès maintenant envisager la castration ou la stérilisation de votre animal. Ces opérations présentent de nombreux avantages pour la santé de votre chaton : Il faut cependant savoir que les chats qui ont été castrés ou stérilisés présentent un risque de prise de poids plus important. Après l'intervention, leur métabolisme a tendance à se ralentir et leur appétit augmente, ils ont donc besoin de moins de calories. Il existe des aliments spécifiques qui permettent d'éviter cette prise de poids post-opératoire, comme par exemple Hills™ Science Plan™ NeuteredCat.

Votre vétérinaire vous recommandera certainement de procéder à des rappels de vaccins lorsque votre chat aura atteint quatorze mois, afin de maintenir son immunité. C'est également la période idéale pour s'assurer qu'il est à jour de ses traitements contre les vers et les puces.

[ ↑ skip to content ↑ ]