[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les chats peuvent-ils voir dans le noir ?

Les chats : mythes et réalités

Maintenant que vous avez un chaton à la maison, toutes les légendes entendues sur les chats vous reviennent peut-être à l'esprit. Mais les légendes et les contes de bonne femme ne correspondent pas toujours à la réalité. La liste qui suit vous permettra de séparer le vrai du faux.

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Malheureusement, la réponse est on ne peut plus catégorique : c'est "non". Les chats sont agiles, mais ils sont nombreux à se blesser, voire à se tuer, à l'occasion de chutes diverses. Assurez la sécurité de votre chaton en installant des grilles ou des écrans sur vos fenêtres et vos balcons. Et surtout, ne cherchez pas à vérifier par l'expérience si la légende possède un fond de vérité !

Pour les chats, rien ne vaut une soucoupe de lait

C'est encore un mythe. Si votre chaton est bien nourri avec des aliments complets, de l'eau lui suffira amplement. D'ailleurs, même si votre chaton apprécie le lait, le fait d'en boire trop ne lui vaut rien. Le lactose contenu dans le lait de vache est difficile à digérer pour les chats et peut provoquer des diarrhées.

Si l'on frotte de beurre les coussinets d'un chat, il retrouvera le chemin de la maison, au cas où il se perdrait

Si vous tenez absolument à avoir des marques grasses partout sur vos meubles et vos sols, ne vous gênez surtout pas… mais si vous voulez seulement être sûr que votre chaton retrouve toujours le chemin de la maison, une micropuce d'identification est une solution beaucoup plus intelligente. Ainsi, si votre chaton se perd et si on le confie à un vétérinaire ou à la SPA locale, on retrouvera ses coordonnées ainsi que les vôtres, et il reviendra vite à la maison sain et sauf.

Les chats peuvent voir dans le noir

Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.

Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les chats

Certains chats peuvent être atteints d'une maladie appelée toxoplasmose, qui peut occasionnellement se transmettre à l'être humain par les selles des chats dans les bacs à litière ou les jardins, et causer de sérieux problèmes aux fœtus. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas nécessairement éviter tout contact avec les chats ; elles peuvent en revanche observer quelques précautions de bon sens. Si vous attendez un bébé, évitez de nettoyer le bac à litière de votre chat et demandez à un autre membre de la famille de le faire à votre place. Si vraiment vous devez vous en charger, veillez à utiliser des gants en caoutchouc et lavez-vous les mains soigneusement ensuite.


[ ↑ skip to content ↑ ]