[ ↓ skip to navigation ↓ ]

L'arrivée de votre chaton à la maison

L'arrivée d'un nouveau chaton représente de nouvelles responsabilités

Comment ne pas se sentir fondre à la vue d'un joli petit chaton ? Il faut cependant savoir que cette adorable boule de poils aura besoin de votre attention tout au long de son existence, ce qui représente beaucoup de temps si les chats ont neuf vies, comme on le prétend ! Donner à votre chaton un bon départ dans la vie, c'est le meilleur moyen de passer ensemble de nombreuses années de plaisir et de bonheur. Au cours de ces premiers mois, alors qu'il est encore très vulnérable, vous devrez lui consacrer beaucoup de temps et d'attention afin qu'il s'habitue à vivre en harmonie avec votre famille.

La douceur du foyer

Vous connaissez parfaitement l'environnement dans lequel vous vivez, cela va de soi, mais votre chaton risque de le voir comme un nouvel univers un peu effrayant. Pour beaucoup d'entre eux, ce premier changement est une expérience stressante, et vous devrez tout faire pour que votre petit compagnon se sente chez lui.

Tout d'abord ne vous précipitez pas pour présenter votre chaton aux autres occupants de la maison, êtres humains ou animaux (pour en savoir plus, lisez notre article sur la socialisation). Laissez-lui le temps de s'habituer à son nouveau lieu de vie. Vous devriez également lui montrer où se trouvent ses récipients alimentaires, sa litière et son couchage.

Un refuge sûr et douillet

Au cours de ces premiers jours, votre chaton risque de trouver son environnement étrange, et même un peu effrayant. S'il se sent un peu dépassé par les événements, il sera heureux de pouvoir se réfugier dans un couchage sûr et douillet. Vous pouvez lui acheter un panier ou une caisse dans un magasin d'articles pour animaux de compagnie, ou tout simplement utiliser un carton solide. L'important, c'est que son couchage soit chaud, confortable, sec et à l'abri des courants d'air. Disposez à l'intérieur une literie confortable et douce. Les premières nuits chez vous seront les premières passées loin de sa mère, de ses frères et de ses sœurs. Les chatons s'habituent vite à dormir seuls, mais au début, vous pourriez placer une petite bouillotte sous son couchage pour lui rappeler la chaleur de la portée.

Lorsqu'un nouveau-né apparaît dans une maison, celle-ci doit être aménagée en conséquence ; il en est de même lorsque vous accueillez un chaton - prudence et organisation sont la règle

Vous tenez certainement à rendre votre foyer aussi sûr que possible pour votre précieux petit chaton. Voici quelques conseils :

  • Les fenêtres doivent être maintenues fermées pour qu'il ne puisse pas tomber ni s'enfuir.

  • Si vous avez une cheminée à foyer ouvert, bloquez-en l'accès pour éviter que votre chaton ne s'y aventure.

  • Cachez tous les fils et câbles électriques. Votre chaton risque de les dénuder en les mordant ou en les griffant.
  • Assurez-vous que vos plantes d'intérieur ne sont pas dangereux pour votre chaton. Les lys, les poinsettias et les cyclamens présentent des risques d'empoisonnement.

Quelle alimentation pour votre chaton ?

Le choix d'une alimentation bien adaptée est une grande responsabilité. Après tout, c'est la qualité de sa nourriture qui permettra à votre chaton de grandir et de développer toutes ses capacités. Cependant, pour qu'il se sente en sécurité, mieux vaut ne pas changer immédiatement son régime. N'oubliez pas de demander ce que votre chaton mangeait auparavant et offrez-lui la même chose. Ensuite, si vous décidez de changer son alimentation, mélangez les nouveaux aliments avec les anciens en proportions croissantes, jusqu'à ce que le changement de régime soit complet. Il faut compter de cinq à sept jours pour accoutumer votre chaton à sa nouvelle alimentation.

Quoique vous lui offrez, donnez-le-lui en petites doses, surtout au début - les chatons âgés entre huit et douze semaines ont besoin de quatre repas par jour, trois repas lorsqu'ils ont entre trois et six mois, et deux repas lorsqu'ils ont plus de six mois. Le moyen le plus simple et efficace de garantir un régime sain et équilibré à votre chaton en pleine croissance est de lui offrir une alimentation complète de première qualité. Il existe deux types d'aliments complets pour chatons, soit en croquettes ou pâtés. Avec les croquettes, votre chaton peut se nourrir aussi souvent qu'il le désire au cours de la journée. Les pâtés en boites ou en sachets, quant à eux, perdent plus rapidement leur fraîcheur. Ils doivent donc être servis en tant que repas séparés au cours de la journée.

De même que pour les hommes, l'alimentation pour chatons peut considérablement varier en prix et en qualité. Vérifiez la composition ou, mieux encore, demandez conseil à votre vétérinaire. Une bonne alimentation doit fournir tous les nutriments essentiels pour permettre à votre chaton de se développer en pleine santé. Cliquez ici pour de plus amples informations sur les aliments Hill's pour chaton.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lait n'est pas recommandé pour les chatons. En de trop fortes doses, ils risquent de souffrir de diarrhées. Veillez simplement à ce que votre chaton dispose d'eau fraîche et propre en permanence. Si vous tenez cependant à lui offrir une petite friandise, vous trouverez des laits spécifiques pour chatons en vente dans le commerce.

[ ↑ skip to content ↑ ]