[ ↓ skip to navigation ↓ ]

L'importance de la stérilisation ou de la castration

Castration ou stérilisation : la meilleure solution pour votre chat. Kitten Spaying - Hill's Pet

À moins que vous ne souhaitiez pratiquer l'élevage des chatons, la castration et la stérilisation sont les meilleures solutions pour que votre animal puisse profiter pleinement de la vie. Pourquoi ? Si votre chat est une femelle, vous éviterez les gestations non souhaitées, et si c'est un mâle, il ne sera pas sujet à des comportements sexuels tels que le marquage urinaire ou les cris et miaulements intempestifs qui peuvent devenir rapidement gênants. De plus, cela permettra d'éliminer chez l'animal le besoin de partir à la recherche d'un partenaire ; votre chat restera fidèle et affectueux, il risquera moins de s'enfuir et de s'égarer, et évitera ainsi certains dangers comme les bagarres avec d'autres chats et les accidents de la circulation. Castration et stérilisation présentent également des avantages sur le plan de la santé.

La réduction hormonale qui en résulte peut protéger l'animal contre certaines pathologies, infections de l'utérus ou cancers. Les chats castrés ou stérilisés vivent aussi plus longtemps. La plupart des vétérinaires recommandent de pratiquer la castration ou la stérilisation lorsque votre chaton a entre quatre et six mois.

Votre vétérinaire vous expliquera volontiers tout ce que vous souhaitez savoir à ce sujet.

Ce à quoi vous devez vous attendre

La castration et la stérilisation sont des opérations simples, que votre vétérinaire a déjà pratiqué des dizaines de fois. Il est normal que vous vous sentiez anxieux, et même un peu coupable, mais dites-vous bien que vous agissez pour le bien de votre petit compagnon.

Votre vétérinaire vous demandera certainement de ne pas nourrir votre chaton le soir précédant l'intervention. Cette précaution s'explique par le fait que l'animal doit subir une anesthésie générale. Vous pouvez cependant contacter votre praticien ; il vous dira quoi faire pour que l'intervention se déroule dans les meilleures conditions. Avant l'intervention, le vétérinaire doit raser une zone très limitée du pelage de l'animal.

Il ne faudra donc pas vous étonner lorsque vous remarquerez une petite région dépourvue de poils. La procédure est simple ; qu'il s'agisse de castrer un mâle (ablation des testicules) ou de stériliser une femelle (ablation des ovaires et de l'utérus), une seule petite incision est requise. Ne vous faites donc pas de souci, il est très rare que des complications surviennent.

De plus, il est en général possible de ramener son chaton chez soi le jour même. S'il dort beaucoup au cours des heures qui suivent son retour chez vous, c'est normal, car son corps doit se réadapter après l'anesthésie. Il sera sans doute aussi en forme que d'habitude dès le lendemain, mais essayez tout de même de le maintenir au calme pendant un jour ou deux pour qu'il puisse se remettre dans les meilleures conditions. Les points de suture (nécessaires pour les femelles, mais en général inutiles pour les mâles après la castration) peuvent être enlevés au bout de sept à dix jours.

Après l'intervention

La modification de l'équilibre hormonal ralentira un peu le métabolisme de votre chat après l'intervention, mais il n'y a aucune raison pour qu'il prenne du poids si l'on prend les précautions nécessaires ; veillez simplement à lui donner la nourriture qui convient en quantité appropriée. Il faut savoir que si les problèmes urinaires sont assez fréquents chez les chats, ils ont plus de chance d'apparaître après la stérilisation ou la castration. Vous pouvez envisager de recourir à une alimentation spécialement destinée aux chats castrés ou stérilisés, comme Hill's Science Plan Neutered Cat. Ces aliments sont équilibrés et contiennent les proportions idéales en vitamines et minéraux, ainsi que du sel en quantité spécialement étudiée, ceci pour garantir à votre chat un apport énergétique adapté et éviter tout problème ultérieur. En cas de doute sur la meilleure façon de nourrir votre chat, ou si vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions, votre vétérinaire sera heureux de vous conseiller.

[ ↑ skip to content ↑ ]