[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Pourquoi les chats refusent-ils d'utiliser un bac à litière?

Si votre chat a changé ses habitudes sanitaires et refuse de faire usage de son bac à litière, il doit y avoir une raison évidente à cela. Même s'il a récemment commencé à faire ses besoins ailleurs dans la maison.

Voici les raisons les plus fréquentes et quelques solutions qui peuvent vous aider:

Un bac sale: Les chats refuseront d'utiliser un bac s'il est trop sale.
Solution - Les bacs à litière doivent être complètement nettoyés tous les deux jours et de la litière fraîche doit y être rajoutée quotidiennement, une fois les déchets solides retirés.

Refus de la litière:
Solution - Utiliser de la litière parfumée, un désodorisant ou des désinfectants à fortes odeurs pourrait très bien déranger l'odorat sensible du chat et le décourager à utiliser son bac. Utilisez un détergent doux et de l'eau chaude ou bien un désinfectant spécifiquement recommandé pour le nettoyage des bacs. Les chats apprenant à se servir d'un bac auront besoin de l'associer à l'endroit prévu pour leurs besoins, donc faites attention au nettoyage trop fréquent qui pourrait compliquer cette association.

Le mauvais type de litière:
Solution - Changer la consistance ou type de litière pourrait très bien rebuter votre chat. Les copeaux de bois qui étaient convenables pour un chaton peuvent paraître inconfortables sous ses coussinets à fur et à mesure qu'il grandit. Les chats préfèrent de la litière aux grains fins dont la consistance ressemble au sable, sans déodorisant parfumé. Si vous souhaitez changer de type de litière, mélangez la nouvelle à l'ancienne petit à petit pendant une semaine et observez les réactions du chat.

L'emplacement du bac à litière:
Solution - Si le bac est placé dans un espace ouvert où le chien, les enfants et d'autres chats peuvent le déranger, le chat peut très bien se sentir trop vulnérable et ne pas vouloir l'utiliser. Il pourrait donc rechercher un endroit plus sûr pour faire ses besoins ; derrière la télévision par exemple ! Les chats n'aimeront peut-être pas utiliser un bac placé à côté d'une machine à laver ou d'un sèche-linge bruyant. Mettez le bac dans un coin tranquille où votre chat n'aura que qu'une ou deux directions à surveiller, plutôt que dans un espace ouvert ou un lieu de passage. Si vous placez sa nourriture près du bac, ceci risque également de le rebuter ; il vous faudra trouver un autre endroit pour ses écuelles.

Le type de bac à litière:
Solution - Certains chats préfèrent la sécurité d'un bac couvert tandis que d'autres préfèrent un bac ouvert, qui leur offre plus de possibilités pour s'échapper. Si vous utilisez un bac ouvert habituellement, changez-le pour un couvert, et vice-versa. Un carton retourné avec un côté découpé ou bien un positionnement stratégique de vos plantes peut offrir l'intimité dont votre chat a besoin. Certains bacs couverts ont des portes battantes à l'entrée, ce qui pourrait représenter un obstacle de trop pour les chats les plus anxieux.

Associations négatives:
Solution - Il arrive parfois qu'un chat refuse d'utiliser son bac parce qu'il y a vécu une expérience dérangeante. Administrer un médicament ou toucher un chat lorsqu'il utilise son bac peut être une cause suffisante pour créer une association négative. Placer le bac dans un endroit calme pourrait aider à résoudre le problème.

L'apprentissage en bas âge: Les chatons s'oublient souvent quand ils sont petits, s'ils ont un accès facile à de grands espaces.
Solution - Lorsque les chatons arrivent dans leur nouveau foyer, ils n'ont eu que quelques semaines d'apprentissage de la propreté par leur mère. Le contrôle de leur vessie et de leur évacuation intestinale n'est pas aussi développé que celui d'un adulte, il est donc important que le jeune chaton ait facilement accès à sa litière à tout moment. Au début, il est conseillé de garder le chaton dans une pièce en lui laissant des moments de plus en plus longs pour explorer les autres endroits de la maison. Chaque fois que le chaton se sert du bac, il construit une habitude qu'il maintiendra tout au long de sa vie.

Si vous avez besoin de plus de conseils ou d'aide avec votre chat, contactez votre vétérinaire qui pourra vous aider.

[ ↑ skip to content ↑ ]