[ ↓ skip to navigation ↓ ]

"Souriez !" Comment réussir à faire une photo parfaite de votre chat

Chaque chat est unique et, aux yeux de tout propriétaire, le plus bel animal sur terre. Et c'est normal qu'il en soit ainsi. Mais comment réussir à capturer dans une photographie que vous chérirez toujours cet esprit, cette personnalité, ce « petit truc » qui rend votre chat unique ? Grâce à la démocratisation des appareils photo numériques, la tâche est désormais plus simple. Pour capturer d'éblouissantes photos de votre chat les techniques sont quasiment les mêmes que vous utiliseriez pour prendre d'autres photos d'animaux : beaucoup de patience, l'adaptation de l'éclairage et de l'exposition, la compréhension des sentiments de l'animal et surtout des tas de clichés. Avec les appareils numériques, peu importe le nombre de photos que l'on fait, vous pouvez ainsi laisser libre court à vos envies et photographier à votre guise. Plus vous réalisez de clichés, plus vous avez de chance d'obtenir la photo parfaite. Il est quand même important d'être bien préparé. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous aider…

Être au point

Avant même de prendre votre appareil pour photographier votre chat, pensez à ce que vous souhaitez réellement capturer pour la postérité. Est-ce la façon qu'il a d'occuper toute la place sur le canapé quand il dort ? Ou peut-être quand il bondit telle une gazelle depuis le sol sur le sommet de la bibliothèque ? Si vous avez un objectif particulier, prévoyez votre séance photo en conséquence et attendez le bon moment. La mise au point est très importante dans le but de capturer l'image la plus nette. Souvenez-vous que le système de mise au point automatique d'un appareil sera plus performant sur un objet solide (tel qu'un globe oculaire ou un collier) que sur une touffe de poils. Si votre chat bouge et qu'il fait varier sa distance par rapport à l'appareil photo, n'oubliez pas de refaire la mise au point tout le temps pour compenser. Ainsi quand l'instant parfait se présente, vous pouvez capturer une image d'une netteté.

Être patient(e)

Votre chat ne comprend pas pourquoi vous essayez de prendre cette photo, c'est pourquoi il refuse d'obéir aux ordres tels que « pas bouger, ici ! » ou « bouge un peu sur la gauche ». Il vous faudra donc attendre qu'il décide de prendre la pause idéale quand bon lui semblera. Laissez le prendre ses aises, ne le poursuivez pas. Si vous souhaitez qu'il regarde l'objectif, essayez de tenir son jouet favori au dessus de l'appareil pour attirer son attention.

Être « éclairé(e) »

En règle générale, les photos avec flash et les animaux ne font pas bon ménage. Certains chats sont effrayés par cet éclair soudain. De plus le flash a tendance à atténuer les couleurs chaudes du pelage de votre animal. Une lumière naturelle, qu'elle soit extérieure ou intérieure diffusée à travers les fenêtres, sera non seulement moins traumatisante pour le chat, mais donnera également de meilleurs résultats en termes de reproduction de couleurs. Et si il manque un tant soit peu de lumière, grâce au numérique, vous pouvez toujours retoucher le cliché et l'éclaircir sur votre ordinateur.

Être préparé(e)

Avant de commencer à photographier, assurez-vous d'utiliser le bon objectif et que votre appareil soit correctement paramétré. Si vous possédez un réflex numérique, vous souhaiterez certainement utiliser un zoom pour réaliser des gros plans sans avoir à être sur le nez de votre chat. Les animaux bougent très rapidement. Vous devrez ainsi configurer votre appareil de manière à avoir un temps d'exposition très court sinon vous obtiendrez une série de photos floues à chaque fois que votre chat bouge la tête. Sur un reflex, choisissez le mode « priorité à la vitesse (TV) », optez pour une vitesse d'obturation rapide - 1/200ème de seconde ou plus rapide - et laissez l'appareil faire ses propres réglages d'exposition. Si vous utilisez un appareil photo numérique classique, choisissez le mode « sports » qui est préprogrammé pour capturer les événements rapides. Si votre appareil peut faire des photos en rafale, n'hésitez pas, vous pourrez ainsi avoir la chance de photographier votre chat en action sur une séquence entière.

Être artiste

Une bonne photo ne se fait pas qu'en pointant l'objectif sur votre sujet. Il est important de prendre en compte tout ce que vous souhaitez voir sur la photo avec votre chat. Quel sera l'arrière-plan ? Un canapé, un arbre dans le jardin, son arbre à chat ? Ou peut-être souhaiterez vous uniquement vous concentrer sur l'animal. Si votre appareil vous permet de paramétrer votre objectif en mode « priorité à l'ouverture (AV) » (par exemple f : 4 ou moins) vous pouvez créer un effet artistique très intéressant en utilisant la profondeur de champ pour rendre flou tout ce qui se trouve derrière votre chat. Pensez aussi à l'angle. Voulez-vous photographier votre chat pensif de côté, regardant au loin de dos ou regardant fixement l'objectif ? Mettez-vous à son niveau sur le sol, cela vous donnera non seulement une meilleure perspective que de le photographier de dessus, mais l'aidera aussi à se détendre.

Être de la partie

N'ayez pas peur d'inclure une présence humaine à vos clichés. Cette photo sera encore plus spéciale si elle comprend un autre être cher. Parfois, le simple fait d'ajouter une main caressant votre chat suffira à conférer à l'image une affection et une émotion supplémentaires. De plus, cela vous permettra « sournoisement » de maintenir un chat actif en place afin de pouvoir réaliser votre cliché. Regardez comment l'être humain et le chat interagissent. Si vous avez de la chance, vous pourrez même capturer cet instant franc et parfait de leurs regards qui se croisent ou de votre chat qui se détend et affiche un sourire épanoui.

Enfin, le meilleur conseil…

Si vous ne réussissez pas du premier coup, persévérez. Plus votre chat sera habitué à être avec vous et votre appareil photo, plus il apprendra à l'ignorer et à se comporter naturellement.

Et c'est ainsi que vous obtiendrez la photo qui vous fera fondre à chaque fois que vous la regardez.

[ ↑ skip to content ↑ ]