[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Jouez avec votre chat

Jouer avec votre chat est très important pour sa santé et pour nouer des liens encore plus forts avec lui. Par chance, ils adorent jouer !

Apprendre à votre chat à jouer seul est très important, surtout s'il vit principalement à l'intérieur, et qu'il passe beaucoup de temps seul.

Les chatons et les chats adultes sont tous stimulés par les mêmes jeux, la seule différence est que les chatons n'ont pas besoin d'être encouragés pour commencer. Le jeu du chat est presque toujours une reproduction du comportement de chasse.

Les chats ont un fort besoin instinctif de poursuivre et tuer une proie, vous aurez donc plus de succès si vous imitez les mouvements de quelque chose qu'il pourrait chasser.

Les bons jouets Afin que votre chat puisse jouer, l'une des premières choses qu'il vous faut trouver, c'est le jouet parfait. Si vous essayez de simuler un comportement de prédateur, évitez d'utiliser vos mains. En effet, votre chat pourrait les associer à une proie et vous mordre ! Et il est préférable qu'il associe vos mains aux caresses et à la nourriture, plutôt qu'à la chasse ou au fait de tuer.

Les bons jouets pour votre chat sont faciles à trouver et la plupart du temps vous n'aurez même pas besoin de les acheter. Ils sont aussi intéressés par un morceau de papier ou une balle de ping-pong que par un jouet acheté.

Une boulette de papier d'aluminium, des bouchons en plastique de bouteilles, les sacs en papier ou tout ce qui bouge facilement et fait un peu de bruit est le candidat idéal pour devenir un jeu pour chat.

Dangers

Faites très attention aux morceaux de ficelles, aux élastiques ou à tout ce que votre chat pourrait avaler. Certains petits morceaux de ficelle très fins, s'ils sont tendus, pourraient même devenir coupants. Ils peuvent être de bons jouets mais ne laissez pas votre chat jouer seul avec.

Stimulation sonore

Les jouets avec un grelot ou un sifflet sont particulièrement bons pour votre chat, surtout s'il est souvent seul, car les sons sont un stimulus supplémentaire.

Il est important de se souvenir que tous ces jouets sont nécessaires pour leur permettre de ne pas s'ennuyer. Ne jetez pas tous les jouets sur le sol sans les toucher. Les chats sont très intelligents et s'en lasseront très vite.

Laissez-lui plutôt un ou deux jouets et changez-les régulièrement. Ce sera beaucoup plus intéressant pour votre chat.

Jeux

Le trio gagnant, pour vous et votre chat, serait idéalement composé d'une balle, d'une souris ou d'une plume au bout d'une ficelle. Parfois la ficelle est accrochée à une baguette. Avec ces jouets, il vous sera très facile de simuler les mouvements d'une proie devant votre chat.

Essayez d'imiter un petit animal qui se glisse entre vos meubles, ou lancez le jouet en l'air comme un oiseau, laissez-le poser de temps en temps et soulevez-le à nouveau. Prenez votre temps, laissez votre chat filer ou poursuivre sa proie pendant un moment. Après cinq ou dix minutes, laissez votre chat bondir sur la souris ou attraper l'oiseau dans les airs. C'est aussi important que votre chat sente que sa chasse a été fructueuse.

Il se peut que votre chat mordille le jouet ou l'emporte. S'il vous amuse encore tous les deux, il peut vous servir très longtemps, mais n'hésitez pas à le changer. Ne lassez pas à portée de votre chat les jouets ayant une ficelle car il pourrait la mordiller et l'avaler. Enfin, rappelez-vous qu'il est important que les jouets soient nouveaux et excitants afin de stimuler votre chat.

Les préférés

Les chats peuvent s'attacher à leurs jouets. D'ailleurs, ils les emportent parfois à l'extérieur pour s'amuser avec. Certains miauleront et crieront après leurs jouets préférés. Il n'y a pas de réelle explication à ce comportement ; cependant, cela est très positif et fait entièrement partie du jeu de votre chat.

Quelle fréquence?

Deux séances de jeu (peut-être pouvez-vous en ajouter une troisième) par jour seraient fantastiques pour vous et votre chat. Vous pouvez trouver un moment pour jouer, comme par exemple juste avant d'aller au lit, cela aidera un chat qui est habituellement agité pendant la nuit à se calmer.

Si votre chat n'a pas envie de jouer la première fois, ne vous découragez pas. Réessayez et vous verrez à quel moment et comment votre chat aime jouer.

[ ↑ skip to content ↑ ]