[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Une peau saine et un pelage brillant

Il est important de garder votre chat en pleine forme en vous assurant qu'il a une peau saine et un pelage brillant. La fréquence de toilettage nécessaire à votre chat dépendra de sa race, mais généralement, plus un chat a de poils, plus il faut le toiletter et le brosser. Cependant, tous les chats tireront profit de séances régulières de toilettage. Les chats utilisent leur langue et leurs dents pour se laver. Cela implique qu'ils avalent beaucoup de poils. Ces derniers ne sont pas digérés et peuvent former des boules de poils. Celles-ci sont généralement éliminées dans les selles ou régurgitées, ce qui est une désagréable surprise. Mais le pire est que ces boules de poils peuvent provoquer un blocage dans les intestins de votre chat et nécessiter une opération. Afin de prévenir la formation de boules de poils, il est important de toiletter régulièrement votre chat et de lui donner un aliment avec une teneur adaptée en fibres.

Le toilettage maison

C'est une bonne opportunité pour passer davantage de temps avec votre chat et ainsi renforcer le lien qui vous unit. Certains chats aiment être brossés tandis que d'autres auront besoin d'être encouragés. Vous pouvez par exemple garder quelques friandises ou croquettes près de vous. Ainsi, quand vous commencerez à le brosser, vous pourrez lui donner un petit extra (bien sûr sans trop le nourrir) pour récompenser son bon comportement. Pour certains chats il suffira simplement de les récompenser en leur faisant plus de câlins. Pour toiletter votre chat chez vous vous aurez besoin des bons outils. Il existe de nombreux peignes et brosses, n'hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quel outil sera le plus adapté pour toiletter votre chat.

Un brossage régulier

Les races à poils longs auront besoin d'être brossées régulièrement -idéalement tous les jours - pour aider à maintenir le pelage en bon état et à prévenir la formation de nœuds qui peuvent être très douloureux et difficiles à enlever. Même si vous possédez un chat à poils courts, le brossage permet de conserver une peau en bonne santé et vous donne l'opportunité de surveiller les signes d'irritations cutanées ou de grosseurs. Commencez par délicatement brosser votre chat en suivant le sens du poil. Vous aurez peut-être besoin de défaire des nœuds avec vos doigts ou en utilisant avec précaution une paire de ciseaux. Si votre chat semble stressé ou mal-à-l'aise, ne le forcez pas. Il est préférable de faire plusieurs petites sessions de toilettage où votre chat est à son aise, plutôt que d'entrer en conflit ce qui le conduirait à être apeuré à la simple vue d'une brosse.

L'heure du bain

Les chats parviennent très bien à rester propres par leurs propres moyens, il n'est donc généralement pas nécessaire de leur faire prendre des bains réguliers. Cependant, dans le cas de certaines affections cutanées, ou si votre chat s'est particulièrement sali, vous aurez peut-être besoin de le baigner. Prenez bien soin d'utiliser un shampooing spécialement formulé pour les chats et assurez-vous que l'eau ne soit ni trop chaude ni trop froide. Beaucoup de chats n'aiment pas prendre un bain, vous aurez alors peut-être besoin d'aide. Soyez aussi calme que possible et commencez par nettoyez délicatement la tête de votre chat pour finir par sa queue. Rincez abondamment pour enlever tout le shampooing et entourez votre chat d'une serviette douce. Assurez-vous de le sécher et quand vous avez fini, n'oubliez pas de le récompenser comme il se doit.

Le bon aliment

Un autre aspect important pour aider votre chat à conserver un pelage sain est la nutrition. Les poils sont principalement constitués de protéines et plus l'aliment de votre chat est bon, plus son pelage est beau. Les aliments avec des protéines de bonne qualité et riches en vitamines, en minéraux et en acides gras (tels que les acides gras Oméga-3 et Oméga-6) sont particulièrement bons pour la peau et le pelage de votre chat. Si son pelage est terne ou gras, ou bien si sa peau est sèche et écailleuse, alors sa nutrition peut en être la cause. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous recommandera l'aliment le mieux adapté pour que votre chat conserve une peau saine et un pelage brillant.
[ ↑ skip to content ↑ ]