[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Cinq conseils pour que vos chats arrêtent de griffer les meubles

Il existe de nombreux conseils pour éviter que votre chat se fasse les griffes n'importe où. Pour vous aider, nous avons sélectionné les cinq meilleurs. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les partager sur notre page Facebook !

Vous ne pouvez pas l'empêcher de se faire les griffes, inutile d'essayer. Les chats se font les griffes pour plusieurs raisons. D'une part, pour avoir une activité physique et d'autre part, pour marquer leur territoire. Leurs pattes sont dotées de petites glandes qui laissent une odeur imperceptible pour l'homme. Enfin, se faire les griffes leur procure un certain bien-être.

Au lieu de gaspiller votre énergie à empêcher votre chat de se faire les griffes, essayez plutôt de l'aider à trouver des endroits plus propices.

Pour donner une alternative à votre chat, il vous faut trouver un objet auquel vous ne tenez pas. L'arbre à chat est une bonne solution, mais choisissez-en un qui soit suffisamment solide pour supporter le poids d'un chat adulte en mouvement. S'il commence à vaciller, soyez sûr que votre chat s'en souviendra et ne s'en approchera plus.

Commencez par placer l'arbre à proximité d'un objet qu'il griffe habituellement. Si vous voyez qu'il s'apprête à griffer un objet autre que l'arbre, indiquez-lui doucement la bonne direction. Récompensez-le lorsqu'il fait le bon choix.
S'il vous est impossible de le surveiller en permanence et qu'il s'obstine à vouloir griffer un certain meuble, essayez de le couvrir avec un matériau qu'il n'aime pas. Utilisez par exemple du ruban adhésif double-face pour rendre la surface collante. Vous pouvez également y fixer du papier aluminium pour rendre la surface inconfortable.

Les réprimandes verbales et physiques n'apportent généralement rien de positif. Toutefois, si vous avez vraiment besoin de faire comprendre à votre chat qu'il est interdit de se faire les griffes à certains endroits, un vaporisateur d'eau peut s'avérerutile. Une légère vaporisation ne lui fera aucun mal, mais lui indiquera clairement et rapidement qu'il n'est pas autorisé à se faire les griffes sur l'objet.

Armez-vous de patience. Les chats fonctionnent par habitudes et vous souhaitez sûrement que le vôtre arrête immédiatement d'abimer vos meubles. Toutefois, si vous vous imposez trop et vous énervez, votre relation peut se dégrader. Si votre chat continue à faire ses griffes au mauvais endroit, demandez conseil à votre vétérinaire, car des causes sous-jacentes peuvent affecter le comportement de votre animal.

Si vous avez d'autres conseils ou si vous souhaitez nous raconter votre expérience sur le sujet, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook !

 

[ ↑ skip to content ↑ ]