[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Ne pas avoir peur des feux d'artifice

Les feux d'artifice font partie intégrante de nombreux événements tout au long de l'année. Cependant le bruit assourdissant et les éclairs qu'ils engendrent peuvent rendre ces célébrations très stressantes pour votre animal.

Voici quelques conseils utiles pour que les feux d'artifices effraient moins votre chat :

  • Faites en sorte que la maison soit toujours familière, comme s'il s'agissait d'une situation normale, en laissant la télévision ou la musique allumée.
  • Fermez toutes les fenêtres et les portes afin que la majeure partie des bruits extérieurs n'entrent pas.
  • Fermez les rideaux pour que votre animal ne voie pas les feux d'artifice. En effet, les éclairs pourraient lui faire peur.
  • Assurez-vous que votre chat ait un endroit confortable où se réfugier si besoin. Cela peut être sous un meuble ou dans un placard. N'essayez pas de le déloger, cela pourrait engendrer chez lui davantage de stress.
  • Si votre animal semble apeuré, essayez d'ignorer son comportement à moins qu'il ne risque de se blesser. Cependant, ne le laissez jamais seul.
  • Si votre chat est habitué à vivre dehors et à aller et venir à sa guise, n'oubliez pas de disposer un bac à litière à l'intérieur. Quand il est dedans, fermez la chatière pour qu'il ne ressorte pas.
  • Si votre animal a déjà eu des problèmes à cause des feux d'artifice, n'hésitez pas à consulter préalablement votre vétérinaire et demandez lui conseil sur d'éventuels traitements.

Votre animal devra apprendre à être moins effrayé des bruits forts. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre conseil auprès de votre vétérinaire qui pourrait si besoin vous présenter un professionnel du comportement animalier.

[ ↑ skip to content ↑ ]