[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Soins dentaires pour les chats

Vous ne le saviez peut-être pas mais prendre soin des dents de votre chat est aussi important que de prendre soins des vôtres. De bons soins dentaires sont cruciaux pour aider votre animal à rester en bonne santé.

Plaque et Tartre

La salive, les bactéries et les restes de nourritures contribuent quotidiennement à la formation de plaque. La plaque dentaire est cette fine couche que vous pouvez ressentir sur vos dents le matin en vous réveillant. En 24 heures, la plaque dentaire peut commencer à se transformer en tartre, une substance jaune et dure qui s'accumule sur les dents. Elle peut également provoquer une gingivite qui est une infection de la gencive et le premier stade d'une maladie parodontale.

Un problème à tout age

70% des chats souffrent d'une maladie parodontale avant l'age de deux ans, mais d'autres types d'infections de la gencive peuvent même apparaître plus tôt. Les infections de la gencive sont très souvent dues à une accumulation de plaque dentaire, qui contient un très grand nombre de bactéries. Ces dernières peuvent se déplacer vers les poumons, le foie, les reins et le cœur, y provoquant également des infections. Une maladie parodontale est douloureuse, même si votre chat ne le montre pas.

Les signes précurseurs

Votre vétérinaire pourra identifier tous les éventuels problèmes pendant la visite de contrôle annuelle de votre chat. Cependant, avant cela, restez attentif(ve) aux signes suivants :

  • Une mauvaise haleine
  • Des dépôts de tartre jaune et marron sur les dents - de dents saines doivent toujours être blanches
  • Un sillon rouge de long des gencives (gingivite)
  • Des problèmes pour s'alimenter
  • Des gencives susceptibles de saignements

Un bon brossage

Il existe trois mesures pour assurer l'hygiène dentaire de votre chat :

1) Un brossage des dents régulier

2) Des aliments spéciaux qui nettoient les dents

3) Des visites régulières chez votre vétérinaire - tous les 6 mois ou AU MOINS une fois par an

Le brossage des dents sera plus facile si vous habituez votre chat dès son plus jeune âge, mais sachez que même les chats plus âgés pourront s'y habituer, du moment qu'ils ne souffrent pas déjà d'une infection des gencives douloureuse.

N'utilisez pas de dentifrice pour humains, il existe des pâtes spécifiquement conçues pour les animaux et qui ne présentent aucun risque. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous montrer comment entreprendre les soins. Brossez les dents de votre chat au moins une fois par semaine, mais une fois par jour est encore mieux.

Les aliments spéciaux

Les aliments spéciaux peuvent être utilisés en guise de brossage, ou bien pour compléter un brossage régulier. Science Plan Feline Oral Care vous propose une formule unique et une taille de croquette spéciale qui aide tout de suite à réduire la plaque dentaire et le tartre. Les croquettes ordinaires n'éliminent pas la plaque dentaire.

Dental Care

C'est la façon la plus simple de réaliser un « brossage » quotidien à votre chat.

N'oubliez pas de rendre visite à votre vétérinaire régulièrement - le bon état des dents de votre chat joue un rôle essentiel sur son état de santé général.

[ ↑ skip to content ↑ ]