[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Adopting an Adult Cat

Avec un chat adulte, vous aurez très rapidement une très bonne idée de son tempérament. Le comportement d'un chaton peut changer de façon significative (et pas toujours en mieux!) en grandissant.
La personnalité d'un chat adulte sera plus stable et vous pouvez évaluer chacune de ses caractéristiques et de ses particularités en observant son interaction avec le personnel du refuge.

Pas à pas

Une autre raison pour choisir un chat adulte au lieu d'un chaton, c'est la facilité. Stimuler et surveiller les chatons, cela réclame énormément d'attention. Un chat adulte est plus susceptible de s'adapter avec facilité à un propriétaire qui n'a ni le temps, ni l'énergie de divertir un chaton.

Les chats adultes se retrouvent rarement dans un refuge pour des problèmes de personnalité ou des défauts physiques. La plupart du temps, le mode de vie du propriétaire a changé, ou des allergies sont apparues dans le foyer d'origine. Il s'agit le plus souvent de chats affectueux et sociables qui aimeraient faire partie d'une nouvelle famille.

Personnalité

Lorsque vous adoptez un chat, la première chose à laquelle il faut prêter attention, c'est son caractère. Il doit vous correspondre. Le personnel du refuge saura vous donner une bonne idée du tempérament du chat. Ils pourront vous dire s'il s'entend bien avec les autres animaux ou s'il préfère être seul.
Ils pourront aussi vous dire s'il a besoin de beaucoup d'attention ou s'il est plus tranquille. Si vous amenez un nouveau chat dans une maison où il y a déjà des chiens et des chats, choisissez-en un qui a déjà vécu avec d'autres animaux auparavant. Quelle que soit son histoire, n'importe quel chat sera plus heureux dans un foyer accueillant que dans un refuge.

Apprendre à se connaître

Veillez à passer un peu de temps seul avec le ou les chats que vous désirez adopter. Demandez au personnel du refuge s'il y a un endroit calme, loin de la chatterie, où vous pouvez aller avec le chat. Il se peut que son expérience dans le refuge ait été extrêmement stressante et effrayante. Il lui faudra peut-être quelques minutes pour retrouver son calme et permettre à sa personnalité de s'exprimer pleinement.

La plupart des refuges auront déjà réalisé un contrôle médical complet,ses vaccins sont probablement à jour et il est sans doute déjà stérilisé. Examinez cependant rapidement le chat de la tête aux pieds afin de détecter d'éventuels problèmes de santé.

Vérifiez bien votre contrat

Certains refuges vous demanderont de signer un contrat lorsque vous êtes prêt à adopter. Prenez soin de bien le lire. Il peut y avoir des clauses comme celle interdisant de donner le chat en cadeau. Dans le cas où vous avez prévu d'offrir le chat, arrangez-vous pour que le futur propriétaire vienne au refuge et participe à l'adoption.

En règle générale, choisissez le(s) chat(s) vers le(s)quelle(s) vous ressentez la plus forte attirance. Bonne chance et félicitations pour ce nouveau membre de votre famille.

[ ↑ skip to content ↑ ]