[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Le chat et la souris

Les chats adorent attraper des souris et en tant que prédateurs naturels, ils sont très doués pour ça. Votre chat ne chassera pas parce qu'il a faim - il est trop bien nourri pour cela ! Il le fera par instinct naturel.

Cela ne devrait pas vous poser de problèmes, mais vous devriez toutefois le décourager de chasser les animaux du jardin. Un collier à clochette avertira les oiseaux peu méfiants et leur donnera la possibilité de s'envoler avant que le chat ne les attaque. D'indésirables présents De temps à autre, il se peut que votre chat vous laisse un petit cadeau sous forme de souris, ou parfois quelque chose de plus gros, sur le pas de votre porte.

Les chercheurs ne sont pas entièrement sûrs des raisons pour lesquelles les chats laissent des proies mortes à leurs propriétaires, mais ils pensent que cela peut être pour les motifs suivants :

  • C'est un signe d'affection envers leur propriétaire.

Après tout, ils adorent chasser, tuer et jouer avec les souris mortes, alors pourquoi pas vous ?

  • C'est le résultat de leur instinct parental.

Une mère apprend à ses chatons à chasser en leur ramenant des animaux morts ou blessés sur lesquels ils peuvent « s'entraîner ». Votre chat serait donc en train d'essayer de vous apprendre à chasser !

La manière dont les chats chassent pourrait également être un facteur important. Ils aiment épuiser leurs proies, les traquer et les pourchasser jusqu'à ce que l'animal en question s'épuise. Et en général, ils préfèrent le faire sur leurs propres territoires. La prévention La seule façon efficace d'empêcher votre chat de chasser, c'est de le garder à l'intérieur. Bien sûr, ce n'est pas toujours très pratique, surtout s'il est habitué à sortir à sa guise.

Vous pourriez tenter de le stimuler à la maison, en jouant plus avec lui. Les activités qui simulent la chasse, les jeux de poursuite ou bien les jeux avec d'autres chats peuvent lui donner la « dose » nécessaire pour calmer ses envies de chasse à l'extérieur. Débarrassez-vous de toute proie attrapée le plus rapidement possible. Si vous ne faites pas disparaître ses trophées, il pensera que vous êtes d'accord pour qu'il vous en ramène davantage. Des gants en caoutchouc vous seront utiles pour une telle tâche.

[ ↑ skip to content ↑ ]